Fête diocésaine de la foi à Bras-Panon
Article mis en ligne le 21 novembre 2013

par Centre diocésain d’information

Dimanche 24 novembre 2013, les catholiques du monde entier fêteront la clôture de l’Année de la Foi promulguée par le pape Benoît XVI et solennellement ouverte le 11 octobre 2012, pour l’anniversaire du concile Vatican II.

À La Réunion, tous les catholiques du diocèse sont invités à participer ce dimanche 24 novembre à une grande Fête de la foi qui sera déroulera à Bras-Panon, sur le champ de foire, dès 9h30.

Au cours de cette journée, qui devrait rassembler au moins 15 000 personnes, les fidèles seront invités à rendre grâce à Dieu pour la foi et pour tout ce qu’ils auront vécu durant cette année.

Le programme sera le suivant :

• Matin : Prière, méditation, témoignage entrecoupés de chants, de danses, de sketches.

• Vers midi : Pique-nique partagé en musique.

• Après-midi : Messe (14 heures) présidée par Mgr Gilbert Aubry et envoi en mission.

Cette messe sera vécue en communion avec celle que le pape François présidera à 10h30 (heure de Rome) place Saint-Pierre.

Trois événements mettront en valeur cette dernière : l’exposition des reliques de saint Pierre, la remise par le pape de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium (en conclusion du Synode sur la Nouvelle Évangélisation qui s’est tenu à Rome du 7 au 28 octobre 2012), et une collecte faite comme contribution des pèlerins pour l’Année de la Foi en faveur des dommages infligés au peuple philippin par le typhon Haiyan.

En présentant ces différents temps forts, Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, a souligné que « souvent, habitués que nous sommes à souligner les facteurs de crise, nous oublions de regarder aussi tous les signes positifs et d’espérance qui sont réellement présents dans l’Eglise. L’Année de la Foi nous a permis d’en faire l’expérience. Soutenus par un témoignage si imposant, enthousiaste et convaincu, qui s’exprime surtout dans le silence du quotidien, nous regardons vers l’avenir avec plus de sérénité, forts de l’expérience accomplie en cette Année qui, nous l’espérons, pourra prolonger dans le temps tous ses effets positifs ».

À Rome, comme à La Réunion, cette journée sera donc placée sous le signe de la joie.