Fête de la vie consacrée à la Plaine des Cafres
Article mis en ligne le 8 février 2010

par Evelyne Gigan

Dimanche 7 février, la Famille Marie-Mère de Tendresse a ouvert les portes de ses locaux de la Plaine des Cafres aux consacrés de l’île. Religieux, religieuses, communautés nouvelles se sont retrouvés à la chapelle pour commencer la journée par les laudes.

Après la prière, l’enseignement du père Étienne Osty est revenu sur les différents âges de la vie consacrée, reprenant des propos du père Michel Rondet, jésuite. Il a rappelé que tout engagement religieux commence par un désir de sainteté. Puis l’épreuve du réel remet tout en cause. Et là, la tentation est de forte de tous laisser en plan. Confronté à ses limites, Dieu peut alors sembler bien loin. C’est ce qu’on appelle « la nuit de la foi ». Cette phase, tous les consacrés la connaissent un jour. Pour y résister, il ne faut pas hésiter à relire sa vie, à fréquenter l’église et à prier.

Une fois, la causerie finie, le père Étienne Osty n’a pas fini de surprendre son public. Il fait circuler « l’échelle des vertus », une illustration qui redit la difficulté de s’élever jusqu’à Dieu et ce, quel que soit son choix de vie. Personne n’est épargné par les tentations. « Ceux qui sont tombés peuvent reprendre la montée, précise une des légendes, grâce au remède de la pénitence ».

Après la pause, l’assistance a fait connaissance avec les nouveaux consacrés. Puis place aux agendas, l’Union des religieuses de La Réunion a annoncé les rendez-vous prévus pour l’année. La prochaine journée de la Vie consacrée aura lieu le 6 février prochain.

Après le repas, tout le monde s’est dirigé vers l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus. L’eucharistie de 15 heures a été précédée d’un point sur la vie consacrée à La Réunion. L’île compte 13 congrégations féminines, 7 congrégations masculines et 5 communautés nouvelles.

L’près-midi, près de 300 personnes ont assisté à la messe. Des laïcs se sont joints à la fête. Les moniales carmélites et dominicaines, elles, n’ont pas quitté leurs cloîtres, mais elles avaient participé en rédigeant la prière universelle. Le père Jean-Marc Bertrand, le supérieur des spiritains présidait la messe. Dans son homélie, il a invité les consacrés à ne pas se replier sur leur communauté, à s’ouvrir au monde, pour accomplir les missions que le Christ leur confie.