Fête de la vie consacrée à la Grande Ferme
Article mis en ligne le 7 février 2011
dernière modification le 8 février 2011

par Evelyne Gigan

Tous les ans, l’Église fête la Journée mondiale de la vie consacrée le 2 février. Dans le diocèse, les diverses congrégations, communautés nouvelles et fraternités prennent le temps de se retrouver le dimanche qui suit. Ce dimanche 6 février, plus d’une centaine de consacrés ont donc investi l’église Notre-Dame des Affligés à la Grande Ferme (Plaine des Cafres) pour l’occasion.

Dans la matinée, le père Isaïe Audhuy des Béatitudes a donné un enseignement sur « Verbum domini », l’exhortation apostolique du Pape Benoît XVI. Paru en novembre dernier, ce texte revient sur ce qui s’est dit lors du synode des évêques intitulé « La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église ».

Le père Isaïe Audhuy a souligné que la Bible ne doit être pas prise comme un simple livre. Il a rappelé qu’elle est « cette parole à travers laquelle le Seigneur nous parle jour après jour » et a invité les consacrés à réfléchir à la place qu’elle tient dans leur vie personnelle, leur communauté et en Église.

Après le repas, la famille Marie Jeunesse a proposé aux consacrés un jeu pour mieux se connaître. Réunis en plusieurs petits groupes, ils devaient se soumettre à une énigme pour deviner une congrégation ou communauté nouvelle, trouver ensuite les services qu’elles rendent au diocèse. Enfin un membre de cette communauté racontait une petite anecdote et ainsi de suite.

La journée s’est terminée par l’eucharistie. Elle a été présidée par le père Théophane Rey. Il avait été choisi pour représenter la Congrégation du Saint-Esprit : cette année, celle-ci fête le deux-centième anniversaire de la naissance de Frédéric Levavasseur, un spiritain réunionnais, qui a encouragé la fondation de la congrégation des Filles de Marie dans l’île à la fin du XIXe siècle.

[rouge]À écouter : [/rouge]

- Interview du père Isaïe Audhuy sur « Verbum Domini »

- Réactions de Sœur Albertine (franciscaine missionnaire de Marie), Frère Paul Emmanuel (frère de Saint Jean) et Sœur Marie Bernadette (sœur du Bon Pasteur d’Angers)