Fête de la vie consacrée à Sainte-Marie
Article mis en ligne le 29 janvier 2015

par Séverine Gourville

La fête de la Vie consacrée est célébrée par l’Église, le 2 février jour de la fête de la présentation de Jésus au Temple. Dans le diocèse de La Réunion, c’est sur l’esplanade du Frère Scubilion à Sainte-Marie que les membres des congrégations religieuses féminines et masculines, des instituts séculiers et des communautés nouvelles se rassembleront ce dimanche 1er février 2015.

« Cette année, la journée est organisée en lien avec le relais des vocations autour du thème «  Réjouissez-vous » » précise Sœur Annie-Rose Telmar, membre du Service diocésain des vocations. Un thème choisi en écho au propos du pape François dans la lettre circulaire parue à l’occasion de l’Année de la vie consacrée.

Lancée le 30 novembre 2014, l’Année de la vie consacrée s’achèvera le 2 février 2016. Un temps fort voulu par le pape François pour redire aux consacré·e·s les mots de Jean Paul II : « Vous n’avez pas seulement à vous rappeler et à raconter une histoire glorieuse, mais vous avez à construire une histoire glorieuse ! Regardez vers l’avenir, où l’Esprit vous envoie pour faire encore avec vous de grandes choses » (Exhortation pos-synodale Vita consecrata n. 110).

Dimanche 1er février 2015 à Sainte-Marie, avec les membres du Service diocésain des vocations, les consacré·e·s du diocèse invitent chacun à venir pour un temps de découverte et d’échanges mais aussi pour rendre grâce pour la diversité et la richesse de la Vie Consacrée dans l’Église.

Au programme de la journée :

• 8h30 : Accueil suivie d’un temps de prière et des animations
  • 10h : Enseignement du frère Henri-Dominique de Spéville (dominicain) sur la vie consacrée, suivi de rencontres et d’échanges avec les familles religieuses présentes sur l’esplanade du Frère Scubilion puis temps de prière devant le Saint Sacrement animé par le frère Marie Olivier (dominicain)
  • 12h : Repas suivi l’après-midi d’animations, chants et danses
  • 15h : Messe présidée par Mgr Gilbert Aubry