Fête de la petite Thérèse au carmel des Avirons
Article mis en ligne le 4 octobre 2010

par Evelyne Gigan

Dimanche 3 octobre, les moniales carmélites ont franchi la clôture pour fêter sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus deux jours après sa fête officielle. Comme tous les ans, pour l’occasion près de deux milliers de personnes se sont rassemblées au carmel Notre-Dame du Grand Large aux Avirons.

Dans son homélie, Mgr Gilbert Aubry a rappelé que sainte Thérèse de Lisieux avait été proclamée patronne des missions alors même qu’elle avait vécu cloîtrée. Il a invité les membres de l’assistance à être des missionnaires dans leur vie quotidienne.

Il y a plus de vingt ans les moniales carmélites n’auraient jamais pensé que la fête de sainte Thérèse de Lisieux deviendrait un temps fort pour le diocèse. La première fois, elles avaient reçu une dizaine de jeunes Avironnais, désireux de se joindre à elles pour prier la petite Thérèse. L’année suivante, ils étaient revenus accompagnés de leurs famille et amis. Depuis, le nombre des participants n’a cessé de grandir.