Fête de la Vierge Noire à la Rivière des Pluies
Article mis en ligne le 3 mai 2014

par Sonia Delecourt

« Je n’ai jamais manqué un pèlerinage à la Vierge Noire. J’y viens depuis toute petite, et pour moi, cette date est un jour aussi important que mon anniversaire, témoigne Marianne, 44 ans, venue de la Montagne. J’ai une affection particulière pour la Vierge Noire. Il y a Notre Dame de la Salette, Notre Dame de Lourde, pour moi, la Vierge Noire, c’est Notre Dame de la Réunion »
Un témoignage qui en dit long sur la dévotion et l’affection que les Réunionnais portent à la Vierge Noire, dont le pèlerinage a lieu tous les 1er mai.

Cette année, près de 4000 pèlerins, dont certains n’ont pas hésité à venir de Saint-Pierre ou de Petite île se sont retrouvé sur le site de la Vierge Noire, à la Rivière des Pluies, pour vivre ensemble cette grande journée mariale.
Contrairement aux années précédentes, l’autel, qui était avant disposé devant la statue de la Vierge Noire, en auteur, a été disposé au même niveau que les pèlerins.
« C’est la deuxième année que l’autel est disposé au pied de la falaise, explique Véronique Ribotte, l’une des organisatrices de la journée. Les pèlerins nous ont dit qu’ils ne voyaient pas assez la vierge qui était cachée par de grands parasols. On a décidé de mettre l’autel au même niveau que les pèlerins pour être plus proche d’eux et leur permettre de mieux voir la vierge.  »

Cette année, plus de 150 bénévoles se sont engagé dans l’organisation de ce grand pèlerinage. Depuis le mois de février, différentes commissions (Liturgie, ministre de l’eucharistie, sécurité, animation, etc...) ont étés mises en place. Une manière de permettre à chacun de vivre pleinement son engagement en paroisse.