Fête de Notre-Dame de la Salette : une procession aux flambeaux dans les rues de Saint-Leu
Article mis en ligne le 22 septembre 2015

par Sonia Delecourt

Près de 6000 personnes ont répondu vendredi soir, veille de la fête de Notre-Dame de la Salette, à la grande procession organisée dans les rues de la ville.

« Mi habite Saint-Leu, raconte Rose-May. Mi vient chaque année pour confier mes enfants et petits enfants à la Vierge, pour quelle veille sur zot, et donne à nou’t tout’ la santé. Mi remercie a elle aussi parce que dans nou’t pays n’a poin la guerre. Mi demande a elle de protège a nou de ça, et mi prie pour sak y vive dans les bombes et pour les réfugiés »

« Nous demandons beaucoup à la Vierge, explique Emeline, mais il faut aussi s’arrêter pour demander pardon, non seulement pour nous-même, mais aussi pour les fautes que commettent les autres sans s’en rendre compte. Je participe à cette retraite aux flambeaux pour demander pardon à la Vierge pour tous les outrages que les hommes font subir à son fils, pour tout les blasphèmes. Il y en a tellement dans les films, les publicités et sur internet. Il y a une limite à la dérision, nous devons prendre ça au sérieux. »

Le lendemain, 19 septembre, près de 8000 personnes se sont retrouvées au pied du sanctuaire de Notre-Dame de la Salette pour vivre ensemble la messe présidée par Mgr Gilbert Aubry

Il y a cent soixante-neuf ans, le 19 septembre 1846, dans les alpages au-dessus du village de La Salette en Isère, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, avaient rencontré une « Belle Dame » en pleurs, toute de lumière et reçu d’elle un message de conversion, pour « tout son peuple ». Depuis, chaque année, l’Église célèbre à cette date la fête de Notre-Dame de la Salette. À La Réunion, c’est l’un des trois pèlerinages diocésains, habituellement préparé par une neuvaine.