Double jubilé d’argent chez les Sœurs de Marie Immaculée
Article mis en ligne le 12 septembre 2010
dernière modification le 13 septembre 2010

par Geneviève Barbeau

Sœur Marie Éliane et sœur Danielle, respectivement originaires de Sainte-Clotilde et de Sainte-Suzanne, ont fêté dimanche 12 septembre 2010 à La Ressource, dans les hauts de Sainte-Marie, leurs jubilés d’argent, soit vingt-cinq ans de vie consacrée.

La messe était concélébrée par deux pères spiritains : le père Marius Philipona, ancien curé de la paroisse de la Ressource aujourd’hui à la retraite, et le père Jean Bernachon, le curé actuel.

Rappelant les lectures du jour, le père Marius Philipona a souligné l’engagement des sœurs dans des actions auprès de personnes en souffrance.

Les Sœurs de Marie Immaculée, présentes à La Réunion depuis 1956, s’occupent des jeunes malvoyants et malentendants. Elles vivent en communauté, au Centre de La Ressource, qui accueille actuellement quelque 260 jeunes en déficience sensorielle profonde.

Sœur Marie Éliane appartient depuis quelques années à la communauté de Marseille, qu’elle va rejoindre dans quelques jours. Pour ce jubilé d’argent, qu’elle est venue fêter dans son île, elle a tenu à remercier tous ceux qui l’ont aidée à s’engager sur le chemin de la vie consacrée.

Sœur Danielle va repartir prochainement à Madagascar, où elle vit depuis quatre ans.

La messe, avec ses lectures, chants, témoignages, tous traduits en langue des signes, fut une belle cérémonie, remplie d’émotion et de joie, à laquelle ont assisté plusieurs dizaines de fidèles.