Dimanche 2 février, fête de la vie consacrée à La Ressource
Article mis en ligne le 30 janvier 2014
dernière modification le 31 janvier 2014

par Séverine Gourville

En 2014, c’est à la Ressource que se déroulera la fête de la vie consacrée, célébrée par l’Église chaque année le 2 février. Initiée en 1997 par Jean Paul II en 1997, la Journée de la vie consacrée se veut un temps d’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères. » C’est aussi une occasion pour tou·te·s les consacré·e·s de se retrouver, de mieux se connaître à travers un moment d’échange et de partage.

Lors de sa rencontre avec l’Union des supérieurs généraux en novembre de l’an dernier, le pape François avait annoncé que l’année 2015 serait dédiée à la vie consacrée. Le Souverain Pontife les avait exhortés en ces termes : « Réveillez le monde ! Soyez témoins d’une manière différente de faire, d’agir, de vivre ! ». Il les a particulièrement invités à s’impliquer « dans les situations d’exclusion et de marginalisation ».

En écho à cette rencontre avec le pape, c’est le thème : « Préparation de l’année 2015 à partir de l’annonce du pape François » qui a été retenu dans le diocèse de La Réunion pour la fête de la Vie consacrée ce dimanche 2 février au Centre de La Ressource à Sainte-Marie.

Dans les paroisses, les quêtes de la messe de ce dimanche et de la messe dominicale anticipée du samedi 1er février seront faites pour la vie monastique.

Le diocèse de La Réunion compte notamment 277 religieuses, une vierge consacrée et 66 religieux, dont 63 sont prêtres (chiffres 2013).