logo article ou rubrique
Dieu m’est témoin : novembre 2020

Le programme de « Dieu m’est témoin » pour le mois de novembre, le dimanche à 7h30 sur Réunion 1re ou en replay sur dieumesttemoin.fr

Article mis en ligne le 29 octobre 2020
dernière modification le 26 octobre 2020

par Centre diocésain d’information

 Dimanche 1er novembre – Quel sens ont les rites funéraires ?

À quoi servent les rites funéraires ? Sont-ils faits pour les morts ou les vivants ? Qu’est-ce que les religions ont voulu signifier en les créant et sont-ils différents d’une religion à l’autre ? A l’occasion de la Toussaint, Dieu m’est témoin a choisi de poser toutes ces questions à E

Invité : Éric Vinson. Enseignant, chercheur, spécialiste du fait religieux, responsable du programme inter-religieux Emouna à Science Po (plateau).
Reportages : Les rituels de deuil chez les hindous (La Réunion). Les rituels de deuil chez les musulmans.

 Dimanche 8 novembre – Sexe et vieillesse : la fin d’un tabou ?

La sexualité de nos aînés est-elle encore un tabou aujourd’hui ? Pourquoi est-ce si difficile d’en parler ? Comment faire rimer sexe, tendresse et vieillesse ? Et à qui se confier quand les difficultés physiques compliquent le désir et le plaisir ? Des questions gênantes pour certains mais nécessaires pour d’autres.

Invités : Dr Gérard RIBES, psychiatre, sexologue et gériatre, directeur de l’enseignement en sexologie à l’université de Lyon (plateau). Bruno Hoarau, directeur du CCAS de la ville du Port (par Skype).

Reportages : Témoignage de Miquette Dubois, 88 ans, Calédonienne. Témoignage de Marie Martine et Auguste Jannin, 74 et 77 ans.

 Dimanche 15 novembre – Préjugés

D’où viennent nos préjugés ? Et notamment ceux sur la couleur de notre peau ? Quelle véritable question se cache derrière la question chromatique ? Sont-ils irrémédiables et comment s’en défaire ? La culture peut-elle être un moyen de changer de paradigme ?

Invité : Lilian Thuram, à l’occasion de la sortie de son livre La pensée blanche : il appelle ainsi une norme enfermant inconsciemment les individus dans des catégories sociales hiérarchisées. Il a aussi fondé Éducation contre le racisme, dont les actions visent à permettre aux enfants d’échapper à ces préjugés transmis par les adultes

Reportage : L’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme », aux Archives départementales de La Réunion.

 Dimanche 22 novembre : Corps et foi

Notre corps est-il un instrument de notre foi ? Comment l’utiliser alors pour prier ?
Comment la foi peut-elle aussi être source d’inspiration et de création artistique, qu’elle s’exprime par la danse ou le chant ?

Invité·e·s : Sylviane Cédia, chanteuse guyanaise. Une danseuse.

Reportage : NLe groupe Betzatah (La Réunion).

 Dimanche 29 novembre : Toxicomanie

L’Outre-mer est-elle plus consommatrice de drogue que la métropole ? Quelles sont les réalités spécifiques de nos territoires en matière de toxicomanie ? Les réponses aux problématiques addictives des jeunes sont-elles suffisantes ? Et comment les familles victimes collatérales sont-elles aidées ?

Invitée : Ivana Obradovic, sociologue et directrice adjointe de l’OFDT, l’observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Reportages : Rencontre avec Isaack, drogué à la chimique depuis cinq ans (Mayotte). L’association Akatij qui intervient auprès des jeunes sur les problématiques des mules (Guyane). l’association Acetate (Association Culturelle Educative pour l’Aide aux Toxicomanes et aux Exclus) (Martinique). La Ferme de l’espoir.


puceContact puce RSS

2009-2020 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH