Dieu m’est témoin : janvier 2021

Le programme de « Dieu m’est témoin » pour le mois de janvier 2021, le dimanche à 7h30 sur Réunion 1re ou en replay sur dieumesttemoin.fr

Article mis en ligne le 7 janvier 2021

par Centre diocésain d’information

Dimanche 3 janvier – Le bonheur est-il un devoir ? (rediffusion)

Le bonheur s’apprend t–il et y-a-t-il des recettes du bonheur ? Quelle définition en donner aujourd’hui dans une société où la dictature du bonheur semble de plus en plus prévaloir ? Est-ce un droit ou un devoir ? Le bonheur est-il une démarche chrétienne ? Et quand alors parle-t-on de salut ?

Invités : Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste et essayiste. Jacques Lecomte, docteur en psychologie (expert en psychologie positive).

Dimanche 10 janvier – Équipes du Rosaire : les mystères d’un succès ? (rediffusion)

Pour quelles raisons ce mouvement de laïcs a t’il été fondé dans les années 50 ? Comment ces petits groupes de prières à la maison, se sont multipliés au fil des années jusqu’à réunir aujourd’hui plus de 80 000 membres ? Pour quelles raisons ces équipes connaissent-elles un tel succès dans nos diocèses d‘Outre-mer ?

Invités : Fr. François-Dominique Forquin, aumônier national des Équipes du Rosaire. Jeannette Vitalien, responsable diocésaine des Équipes du Rosaire (93). Daria Couvin, responsable diocésaine des Équipes du Rosaire en Guadelopue (par Skype).

Reportage : Les Équipes du Rosaire de Saint-Gilles (La Réunion).

Dimanche 17 janvier – Grâce ou grâces ? (rediffusion)

Qu’est-ce que la grâce ? Comment recevoir ce don de l’esprit, porte vers le Salut ? Pourquoi certains chrétiens posent-ils des conditions pour l’obtenir ? La grâce de Dieu est-elle différemment perçue selon que l’on est protestant ou catholique ?

Invités : Pasteur Jean-Pierre Anzala, pasteur de l’Église Protestante Unie de France (Le Perreux-sur-Marne et Noisy-le-Grand) et Fr. Éric-Thomas Macé, dominicain.

Sujet : Que signifie la grâce ?

Dimanche 24 janvier : Qu’est-ce que l’Église verte ? (rediffusion)

Après l’encyclique du pape François, Laudato Si, l’Eglise cherche de plus en plus à être en adéquation avec un mode de vie proche de la nature. Catholiques et protestants font œuvre commune et ont lancé le label Eglise Verte. A quoi ce label engage-t-il, et que vient-il certifier ? Est-ce un simple mot dans la lignée de l’encyclique ou une volonté de l’Eglise de montrer l’exemple ? Quelles sont les actions concrètes menées dans nos territoires d’Outre-mer ?

Invités : Laura Morosini, chargée de projet Église verte. José Gaillou, référent écologie intégrale pour le diocèse de Cayenne.

Reportages : Le label Église verte dans le dioècse de Martinique. Les actions écologiques dans le dioècse de La Réunion.

Dimanche 31 janvier : L’énigmatique Padre Pio (rediffusion)

Qui est Padre Pio ? Pourquoi est-il tant prié dans nos territoires d’Outre-mer ? Et pourquoi ce prêtre capucin italien a-t-il été canonisé ?

Invités : Fr Yves Combeau, dominicain. P. Hugues Lafine, curée de la paroisse de Redoute.

Reportages : Padre Pio : sa vie, ses miracles et son œuvre. Témoignage de Marie-Moze Nanezcou.