logo article ou rubrique
Dieu m’est témoin : février 2021

Le programme de « Dieu m’est témoin » pour le mois de février 2021, le dimanche à 7h30 sur Réunion 1re ou en replay sur dieumesttemoin.fr

Article mis en ligne le 5 février 2021

par Centre diocésain d’information

 Dimanche 3 janvier – Le bonheur est-il un devoir ? (rediffusion)

Le bonheur s’apprend t–il et y-a-t-il des recettes du bonheur ? Quelle définition en donner aujourd’hui dans une société où la dictature du bonheur semble de plus en plus prévaloir ? Est-ce un droit ou un devoir ? Le bonheur est-il une démarche chrétienne ? Et quand alors parle-t-on de salut ?

Invités : Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste et essayiste. Jacques Lecomte, docteur en psychologie (expert en psychologie positive).

 Dimanche 10 janvier – Équipes du Rosaire : les mystères d’un succès ? (rediffusion)

Pour quelles raisons ce mouvement de laïcs a t’il été fondé dans les années 50 ? Comment ces petits groupes de prières à la maison, se sont multipliés au fil des années jusqu’à réunir aujourd’hui plus de 80 000 membres ? Pour quelles raisons ces équipes connaissent-elles un tel succès dans nos diocèses d‘Outre-mer ?

Invités : Fr. François-Dominique Forquin, aumônier national des Équipes du Rosaire. Jeannette Vitalien, responsable diocésaine des Équipes du Rosaire (93). Daria Couvin, responsable diocésaine des Équipes du Rosaire en Guadelopue (par Skype).

Reportage : Les Équipes du Rosaire de Saint-Gilles (La Réunion).

 Dimanche 7 février – L’eau : tout un symbole ! (rediffusion)

L’eau du baptême dans le christianisme, l’eau des ablutions dans l’islam ou l’hindouisme, l’eau de la purification dans le judaïsme. Quelle est l’importance de l’eau dans les différentes religions ? Que signifie son caractère sacré ? Quels en sont les usages et les symboles ? Varient-ils d’une religion à l’autre ?

Invités : Éric Vinson, universitaire spécialiste du fait religieux, P. David Rondof, curé de la cathédrale de Saint-Pierre (Martinique).

Sujets : L’eau dans les différentes religions (La Réunion). Les bains démarés (Guadeloupe).

 Dimanche 14 février : Comment l’Église dépense son argent ?

L’Église est-elle riche ? De quoi vit elle et comment fait-elle face à la perte de ses revenus après le confinement ? Comment dépense t’elle son argent ? Les catholiques sont-ils plus généreux en temps de crise ou ont-ils tendance à considérer l’Église comme un service ? Les diocèses d’Outre-mer connaissent-ils eux aussi des difficultés financières ?

Invités : Hervé Giaume, consultant pour la CEF pour le recrutement des économes diocésains.

Reportages : Virginie San-Martin, économe du diocèse de La Réunion. La paroisse Saint Jean Baptiste à Nouméa.

 Dimanche 21 février : Quelle place pour les personnes à déficience intellectuelle dans les églises ?)

Quelle place occupe les personnes porteuses de handicap au sein de l’Église ? Sont-elles suffisamment intégrées dans les communautés chrétiennes ou cette inclusion se fait-elle de façon erratique ? Que propose l’Église pour accueillir les handicapés mentaux au sein des activités pastorales ?

Invités : Pasteur Isabelle Bousquet. Gilbert Elisabeth, Guyanais, tétraplégique.

 Dimanche 28 février : Le saint curé d’Ars est-il toujours inspirant ?)

Invités : Père Rémi Griveaux, recteur du sanctuaire d’Ars (sous réserve). Marie-José Lehérissier (Skype).

Sujets : Le curé d’Ars : une figure d’humilité et de foi. Saint Jean-Marie Vianney à La Réunion.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH