Dieu m’est témoin : août 2020
Article mis en ligne le 31 juillet 2020

par Centre diocésain d’information

Dimanche 2 août – Confinement : une chance pour la nature ?

Faut-il interdire la nature à l’homme pour la protéger ? Le confinement a t-il eu un réel impact sur la nature et lequel ? Quelle leçon devons-nous en tirer ? Sommes-nous prêts à changer nos modes de vie pour opérer cette conversion écologique, qui va bien au-delà d’une simple protection de la nature ?

Invités : Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet. Père Serge Maucq, professeur d’éthique à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) par Skype.

Reportages : Les gardes nature de Nouméa. Les scientifiques de la réserve marine et de l’étang Saint-Paul.

Dimanche 9 août – Handicap : comment vivre ensemble ? (rediffusion)

Quelle place accordons-nous aux personnes handicapées ? Sommes-nous prêts à changer notre regard sur le handicap ? L’adaptation se fait-elle toujours dans le même sens ? Comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles accéder davantage aux études et aux formations ?

Invités : Claire Magimel, sociologue du handicap. Frédéric Patane, doctorant en anthropologie du handicap, par Skype.

Reportages :. Charlotte Thaiawe, chef d’entreprise à Nouméa. Mickaël Mennock, salarié dans une administration.

Dimanche 16 août – Lieux de prière à Paris

Le Sacré-Cœur de Montmartre, la Chapelle de la Médaille miraculeuse rue du Bac ou encore,
Notre-Dame des Victoires, des millions de visiteurs s’y pressent chaque année ; parmi eux, de très nombreux pèlerins d’Outre-mer. En pèlerinages ou vivants en région parisienne, que viennent-ils y chercher ? Pourquoi se recueillent-ils dans ces églises en particulier ?

Dimanche 23 août : Mon enfant est un prématuré ! (Rediffusion)

Comment accueillir un enfant prématuré ? Quelles conséquences l’arrivée de cet enfant a-t-elle dans les familles ? Et comment surmontent-elles l’angoisse et la culpabilité, souvent associées à la prématurité ?

Invitées : Priscilla Boudou-Boudia, maman de deux enfants prématurés. Julieu Landrieu, présidente de l’association PrémaBabies, par Skype.

Reportages : Les prématurés du CHT de Polynésie. Sandrine Courmina, ancienne prématurée.

Dimanche 30 août : Filles-mères : comment les accompagner ?

Fille-mère ou mère célibataire, pourquoi sont-elles si nombreuses Outre-mer ? Comment sont-elles perçues par leur entourage et par la société ? Quelles structures les accueillent lorsqu’elles sont contraintes de quitter leur famille ? Peuvent-elles poursuivre leur scolarité en même temps que leur grossesse et leur maternité ?

Invitées : Clairisse Pierre-Léandre. Danielle Michelet-Coutama, psychologue clinicienne.

Reportages : Les filles-mères de Nouvelle-Calédonie. Les filles-mères de Polynésie.