Des crèches 100% pays dans le doyenné de Saint-André
Article mis en ligne le 27 décembre 2009

par Sonia Delecourt

Pour ce Noël 2009, les paroisses du doyenné de Saint-André on joué la carte de l’écologie en utilisant des produits 100% naturels : feuilles de bananiers, de palmiers, de vétyver ou de vacoas.

Une mention particulière est à attribuer aux habitants du quartier de Franche-Terre, un quartier de Sainte Suzanne. Ces familles ont gardé une vieille tradition lancée par le père Antoine Lan, ancien curé de Sainte-Suzanne aujourd’hui décédé. Il avait à l’époque invité les habitants de chaque quartier de cette paroisse à se rassembler afin de construire ensemble une crèche en plein air pour tout le quartier. Toute en vétyver et vacoa, la crèche de Franche-Terre borde la route communale et ne peut qu’attirer les regards des automobilistes. Attention quand même à la route !

Les promeneurs ne sont pas oubliés, la paroisse de la Ressource à Sainte-Marie a installée une crèche juste au niveau de la cascade. Comment la louper ? Pour la petite histoire, cette crèche a été fabriquée par des chrétiens arabes de Bethléem en Palestine et rapportée à la Réunion lors d’un pèlerinage en 1998.

A la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, à Sainte-Marie, les crèches fabriquées par les enfants de première année de catéchisme sont disposées devant la nef, à côté de la « grande crèche ».

A la paroisse Notre-Dame du Bon Secours et à la paroisse Saint-Nicolas, ce sont des pas qui nous mènent à la crèche, des pas qui symbolisent un cheminement vers la lumière et le bonheur de « l’Emmanuel, Dieu avec nous »