Dernier hommage au père René Payet
Article mis en ligne le 10 septembre 2011
dernière modification le 12 septembre 2011

par Evelyne Gigan

Ce samedi 10 septembre, un millier de personnes a investi l’église du Bon Pasteur à la Ravine Blanche à Saint-Pierre pour les obsèques du père René Payet. Croyants ou non, ses amis s’étaient déplacés de toute l’île pour lui rendre un dernier hommage.

Dans son homélie, Mgr Gilbert Aubry a salué la mémoire d’un homme d’Église ouvert et accueillant, qui avait un sens aigu de la solidarité et qui détestait les injustices. Et même s’il a rappelé que les idées du père Payet n’étaient pas toujours en accord avec l’Église, l’évêque a remercié Dieu d’avoir fait de ce prêtre « un fils de Dieu et un fils de l’Église jusqu’au bout ». Mgr Aubry a aussi fait remarquer que le père René Payet s’est éteint le jour de la Nativité de la Vierge, ce qui apparaît comme « un clin d’œil de la Providence » quand on sait la dévotion qu’il portait à la mère du Christ, comme si elle était venue elle-même le prendre pour l’emmener au paradis.

À la fin de la messe, l’évêque a invité la foule à reprendre le Salve Regina, une prière dédiée à Marie et chère au Père René Payet. Celui-ci a été inhumé au cimetière de la Rivière Saint-Louis, la paroisse qui avait vu ses premiers pas de chrétien.

A lire ci-dessous l’homélie de Mgr Gilbert Aubry