Départ de la Fraternité Marie Reine Immaculée
Article mis en ligne le 17 juin 2012
dernière modification le 18 juin 2012

par Sonia Delecourt

Présente à la Réunion depuis neuf ans la Fraternité Marie Reine Immaculée de l’Univers qui vit une nouvelle étape doit retourner en métropole fin juin pour une phase de restructuration.

Arrivée il y a neuf ans à la Réunion suite à une demande à l’évêque des messagers de la Réunion, la Fraternité Marie Reine Immaculée avait une double mission : la responsabilité de la paroisse Sainte-Suzanne et l’encadrement de la famille spirituelle liée à Marie Reine Immaculée. Une famille répandue sur toute l’île et qui compte aujourd’hui un millier de personnes et une trentaine de groupes de prière.

Depuis un an et demi, la communauté vit une étape de rénovation qui doit amener toutes les communautés qui sont en mission lointaine à rejoindre la métropole pour vivre cette nouvelle étape ensemble. « Depuis bientôt un an et demi, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et évêque référent de la fraternité nous a encouragés dans cette rénovation, explique le père Magloire Djaba-Tossou prêtre de la Fraternité Marie Reine Immaculée de l’Univers. Cette rénovation implique une restructuration de nos fraternités pour pouvoir vivre pleinement la mission qui nous est confiée. On nous demande donc de revenir pour que nous puissions redonner plus de consistance à nos fraternités de métropole et d’ailleurs. Un premier mouvement consistera à regrouper les forces de la communauté afin de mieux redémarrer ensemble et un deuxième mouvement consistera à repartir en mission. Quand les choses vont mieux s’affermir et prendre de l’ampleur, nous envisagerons une fondation à la Réunion plus durable avec la grâce de Dieu. C’est pour cela que nous avons pris soin de mettre en place, pour la famille des Messagers, une petite structure, avec un noyau de personnes qui seront des référents. » Ces « veilleurs » de la famille des Messagers assureront le lien entre la fraternité et la famille des Messagers de la Réunion. Mais pas question pour la fraternité de laisser sa famille réunionnaise comme ça. Ils ont prévu de revenir tous les ans pour une petite « vitsitation » et attendront les Réunionnais de leur côté pour des pèlerinages.
Ce n’est donc qu’un au revoir.