Démarrage de la formation sur l’accompagnement des malades
Article mis en ligne le 28 janvier 2014

par Séverine Gourville

Comment accompagner un proche malade ? Comment se mettre à l’écoute de la personne malade ? A quel moment appeler le prêtre au chevet du malade ? Voici quelques questions qui seront abordées par Noëline Fournier dans le parcours FAC (Formation des anciens du Cycle long) du Sedifop (Service diocésain de formation permanente) à partir du 1er février 2014.

D’après des textes du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle, du Catéchisme de l’Église Catholique, du Bienheureux Jean Paul II, de la Conférence des évêques de France, cette formation vise notamment à mieux faire connaître le sacrement des malades. « Ces textes seront mis en relation avec les écrits bibliques, précise Noëline Fournier. Il y aura une catéchèse sur les sacrements. Nous reviendrons sur le sacrement de réconciliation, l’eucharistie et sur la différence entre le sacrement des malades et le viatique des mourants », ajoute la formatrice.

Ce parcours permettra aussi aux participants d’échanger sur leur vécu. Les temps d’enseignement seront en effet ponctués de partages de témoignages. « L’accompagnement des malades, c’est d’abord être là, être une présence auprès des malades. Il faut aussi apprendre à se mettre à l’écoute de la personne », explique Noëline.

Il est encore temps de s’inscrire pour participer à ce parcours. La première rencontre aura lieu samedi 1er février à partir de 14 heures au carmel des Avirons. Les inscriptions se font auprès du Sedifop :

• Tél. : 02 62 90 78 24
  • Courriel : secretariat sedifop.com