Décès du père Albert Gervais
Article mis en ligne le 25 novembre 2009
dernière modification le 27 novembre 2009

par Françoise Adam de Villiers

Le père Albert Gervais, spiritain, est décédé à l’âge de 88 ans en métropole.

Né le 7 avril 1921 en Lorraine, à Fresnois-Montmédy (Meuse), Albert Gervais avait fait sa profession religieuse dans la Congrégation du Saint-Esprit le 5 octobre 1942. Il avait été ordonné prêtre le 8 juillet 1945 à Chevilly. Il avait ensuite suivi des études de théologie à Rome.

De 1948 à 1954, le père Albert Gervais avait effectué un premier séjour à La Réunion. Il desservait alors la paroisse N.-D Auxiliatrice à La Ressource.

Après quelques années en France, pour une activité d’enseignant en théologie, il avait effectué un séjour à Dakar (Sénégal) avant d’être à nouveau envoyé à La Réunion en 1969.

Lors de ce deuxième séjour, il avait desservi les paroisses Sainte-Clotilde (1969-1970), puis N-D de l’Assomption à la Possession (1970-1979) et exercé quelque temps la charge de vicaire épiscopal. Il avait ensuite rejoint la paroisse de l’Immaculée Conception aux Avirons (1979-1986) et enfin la paroisse N-D de la Paix à Saint-Gilles les Bains (1986-2004).

Le père Gervais avait pris sa retraite à Wolxheim (Bas-Rhin), en métropole.

Il y a quelques mois, il avait adressé ses vœux pour 2009 à tous les lecteurs d’Église à La Réunion, se réjouissant de recevoir le mensuel qui lui permettait de « revivre au rythme des événements et de la vie du diocèse de La Réunion pour lequel il s’est donné avec passion plus de quarante ans ».

Son enterrement aura lieu le jeudi 26 novembre à 14h30 à Wolxheim (67) en métropole.

Les fidèles de la paroisse de Saint-Gilles les Bains prieront tout spécialement pour lui lors des messes du prochain week-end.

Voir aussi : Père Albert Gervais, serviteur des petits