Décès du cardinal Armand Razafindratandra
Article mis en ligne le 12 janvier 2010

par Françoise Adam de Villiers

L’Église malgache est en deuil : le cardinal Armand Gaétan Razafindratandra est décédé le 9 janvier à Mahajanga. L’Église qui est à La Réunion partage la tristesse des prêtres malgaches présents dans le diocèse.

Le cardinal malgache Armand Gaétan Razafindratandra est décédé le 9 janvier à Mahajanga à l’âge de 84 ans.

Il était né le 7 août 1925 à Ambohimalaza, ville située à une cinquantaine de kilomètres d’Antananarivo, dans une famille de solide tradition catholique.

Après avoir effectué sa scolarité successivement chez les frères des Écoles chrétiennes, au petit séminaire d’Ambohipo et enfin au collège Saint-Michel, dirigé par les pères jésuites, il avait étudié les sciences sociales à l’Institut catholique de Paris.

Ordonné prêtre le 27 juillet 1954 à Antananarivo, il avait été notamment directeur de l’enseignement catéchétique et du grand séminaire d’Ambatoroka. Il avait aussi exercé diverses responsabilités dans les aumôneries publiques et les mouvements d’action catholique.

Nommé évêque de Mahajanga le 27 avril 1978, puis archevêque de Tananarive en février 1994, il avait été créé cardinal par le pape Jean Paul II le 26 novembre 1994.

De 1997 à 2002, il avait présidé la Conférence épiscopale de Madagascar.

Le cardinal Armand était aussi l’un des fondateurs de la Commission œcuménique des théologie, chargée de l’élaboration du statut du Conseil des Églises chrétiennes, « mouvement qui a joué dès 1989 un rôle particulièrement important dans l’évolution de la démocratie à Madagascar », souligne une dépêche de l’agence Zénit. Il « joua fréquemment un rôle déterminant de réconciliateur des hommes politiques malgaches », rappelle le site madagascar-tribune.com.

Mgr Armand était le troisième cardinal malgache. Il sera inhumé en la cathédrale d’Andohalo.