Coronavirus : mesures pour les églises
Article mis en ligne le 6 mars 2020
dernière modification le 9 mars 2020

par Centre diocésain d’information

Communiqué de Mgr Gilbert Aubry quant aux messures à prendre dans les lieux de culte en raison de l’épidémie du Coronavirus.

Par souci de précaution et dans l’intérêt général, devant les risques potentiels liés à l’extension de l’épidémie du Coronavirus dans le monde, j’adresse ce message à l’ensemble de l’Église qui est à La Réunion. Je demande aux prêtres et aux animateurs paroissiaux de respecter les mesures suivantes lors des rencontres et des célébrations liturgiques dans les paroisses — églises et chapelles :

• Éviter de se serrer la main et de s’embrasser.
  • Pour le rite du lavabo, utiliser une aiguière ou un petit broc avec de l’eau savonneuse ou du savon liquide.
  • S’abstenir du geste de la paix.
  • S’il y a concélébration, les prêtres et les autres ministres ne communient que sous le geste de « l’intinction », ils ne boivent pas directement au calice.
  • Les prêtres se lavent les mains ou les passent à une solution hydro-alcoolique avant et après avoir donné la communion même dans la main.
  • Vider les bénitiers dans les églises.

Respecter ces mesures, c’est contribuer à sa propre santé, à celle de ses proches et à la santé pubique, sans céder à la psychose et à la peur.

Saint-Denis,
le 6 mars 2020