logo article ou rubrique
Communauté du Chemin neuf : un festival inter-îles débordant de vie
Article mis en ligne le 14 juillet 2013
dernière modification le 15 juillet 2013

par Evelyne Gigan

Du 8 au 13 juillet, festif et spirituel s’étaient donné rendez-vous à la Maison familiale de l’Est de Saint-André. Comme tous les ans depuis 2003, les Communautés du Chemin neuf de Madagascar, Maurice et La Réunion avaient mobilisé des jeunes pour leur festival inter-îles. Cette année, c’était La Réunion, qui accueillait l’événement.

Parmi ces jeunes, 70 Réunionnais, 40 Mauriciens et 2 Malgaches avaient joyeusement investi les lieux, sans compter les adultes, qui travaillaient en coulisse pour faire que cette semaine se passe au mieux.

« Cette année, ce festival inter-îles avait pour thème la vie, précise Nathalie Naze, l’une des organisatrices de ce festy-vie. Nos journées étaient rythmées d’échanges, de détente et de prières... et puis, il y a une progression, tout au long de la semaine, entre accueillir l’amour de Dieu, jusqu’à reconnaître cet amour au plus profond de notre misère et voir comment le Seigneur lui même nous appelle à sa suite. »

Venus de l’île sœur, Ornelia 27 ans et Curtis 34 ans, avaient pris des vacances pour vivre ce temps de spiritualité et réfléchir à comment vivre leur foi chrétienne dans leur vie de couple.

Pour Anne-Sophie 18 ans, les ateliers (danse, percussion, musique traditionnelle, sport...) mis en place en après-midi ont été, selon elle, des révélateurs de talents. En ce qui la concerne, elle s’est découvert une aptitude au chant. De plus, elle ressort revigorée de cette expérience, qui l’a ouverte aux autres et rapproché de Dieu.

L’année prochaine, le festival inter-îles, chapeauté par la Communauté du Chemin neuf, devrait se tenir à Madagascar. Le rendez-vous est donc déjà fixé pour juillet 2014.

Retrouvez des témoignages audio ci-dessous.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH