Cluny : journée de rencontre pour la communauté éducative
Article mis en ligne le 30 avril 2011

par Evelyne Gigan

Samedi 30 avril, toute la communauté éducative des établissements scolaires sous la tutelle des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny était conviée à une journée de rencontre. Plus de 300 personnes (responsables, personnels enseignant et non enseignant, religieuses) s’étaient déplacées à l’école de l’Immaculée Conception à Saint-Denis. Actuellement, 16 établissements scolaires dont 15 écoles primaires et un lycée sont sous la tutelle de Cluny.

En milieu de journée, Mgr Gilbert Aubry s’est joint à la communauté éducative pour prier pour toutes les personnes qui sont au service des écoliers, collégiens, lycéens, étudiants de toute l’île. Il a célébré la messe dans la chapelle de l’école.

Dans son homélie, l’évêque a salué la ténacité d’Anne-Marie Javouhey dans la transmission de la foi. Il a souligné que malgré la « tourmente révolutionnaire », celle qui allait devenir la fondatrice des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny et sa famille avaient abrité des prêtres au péril de leur vie.

Monseigneur a ensuite rappelé que Sœur Anne-Marie Javouhey avait été une grande pédagogue. Elle avait pressenti qu’il ne fallait pas seulement privilégier le développement intellectuel des élèves afin de leur permettre d’être connectés au monde dans lequel ils vivraient. Il a invité les membres de la communauté éducative à renouer avec leur vie spirituelle afin de pouvoir aider les citoyens de demain à prendre leurs responsabilités la société.