Clôture de l’Année sacerdotale dans le diocèse
Article mis en ligne le 27 juillet 2010

par Evelyne Gigan

« Fidélité du Christ, fidélité du prêtre » : tel était le thème de l’Année sacerdotale décidée par le pape Benoît XVI à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars.

Commencée le 19 juin 2009, cette année sacerdotale s’est achevée à Rome le 11 juin 2010 par une rencontre sacerdotale mondiale à laquelle ont participé plus de 15 000 prêtres. Sept prêtres de La Réunion y ont d’ailleurs participé (ci-dessous, interview de père Henri-Georges Persée de la paroisse Saint-Henri de Hell-Bourg).

Dans notre diocèse, la fin de l’Année sacerdotale sera marquée ce jeudi 29 juillet par une rencontre de tous les prêtres, suivie d’une messe solennelle à la cathédrale. Suivront la fête de la Saint-Jean-Marie Vianney au Plate le 4 août, puis l’ordination de Laurent Julienne prévue le 15 août à Saint-Paul. Mgr Gilbert Aubry revient sur le sens de cette Année sacerdotale et de ces célébrations (interview ci-dessous).