logo article ou rubrique
Circulaire de Monseigneur Gilbert Aubry
Article mis en ligne le 28 mars 2023
dernière modification le 29 mars 2023

Chers frères prêtres,
Chers frères diacres,
Chers religieux et religieuses, Chers amis,

Encore quelques jours, le dimanche des Rameaux nous fait entrer dans la semaine sainte. Veillons à bien mettre en valeur le triduum pascal qui va culminer dans la grande vigile : « (...) nous ne devons pas rougir de la mort de notre Seigneur ; bien au contraire, nous devons y mettre toute notre confiance et y trouver toute notre gloire. Du fait même qu’il recevait de nous la mort qu’il trouvait en nous, il nous a promis, dans sa grande fidélité, de nous donner en lui la vie que nous ne pouvons pas tenir de nous. » (Saint Augustin)

 Santés

Les Pères Cédric Técher et David Aho se refont une santé en profitant de l’attention fraternelle du Père Henri Canden au Foyer de charité au Tampon. Grand merci au Père Henri. Le Père Amaury de Prandières qui a été curé de Saint-Joseph pendant cinq ans est retiré momentanément aux Brises à la Montagne où il célèbre l’eucharistie pour les religieuses.

 Nominations

Le lundi 20 mars au début de l’eucharistie célébrée à Saint-Joseph pour la fête de saint Joseph, j’ai nommé

– le Père Etienne Ratsizafy curé de cette paroisse et doyen de Saint-Joseph
– le Père Christophe Fenolahy administrateur de la paroisse du Butor
– ils seront aidés par le Père Jean-Claude Randrianantenaina – attendu prochainement – et le frère Joseph Razafindrabe.

Que saint Vincent de Paul soit en aide à cette communauté de Lazaristes !

 Messe chrismale

Elle aura lieu le mercredi saint 5 avril en l’église du Saint Esprit au Chaudron à 9h30. Prière d’arriver au plus tard à 9h15 prévoir le temps de vous garer. Ne pas oublier d’afficher au pare-brise le laissez-passer (diacres et prêtres) qui vous a déjà été envoyé.

Les prêtres et les diacres sont priés de se munir de l’étole blanche.

Après la messe, les diacres se chargeront de la distribution des saintes huiles dans la grande salle au fond de l’église. Les doyens ou leurs représentants prépareront les récipients adéquats afin de recevoir la quantité d’huile pour leurs doyennés respectifs. Il n’y a pas de distribution individuelle.

À l’issue de la célébration eucharistique, les prêtres et les diacres pourront se désaltérer et bénéficier d’un « en-cas » à emporter.

Nous remercions déjà le Père Pascal Grondin et toutes les équipes de la paroisse pour leur accueil fraternel.

 Vendredi saint

La plupart des paroisses organisent un temps de célébration le matin pour les enfants. Ne pas oublier de faire remplir un justificatif d’absence par les parents, justificatif à fournir aux professeurs des écoles. Vous trouverez en (annexe 1) des formulaires à reproduire.

Des chemins de croix ambulants peuvent précéder la liturgie de la Passion mais, en aucun cas, ne peuvent la remplacer. La vénération de la croix par les fidèles peut se faire à la fin de la célébration.

 Offrandes de carême

Les offrandes de carême, collectées généralement le vendredi saint, souvent au moment de la vénération de la croix, seront attribuées cette année pour 2/3 à l’Église gréco-catholique d’Ukraine via l’Œuvre l’Orient. L’Ukraine compte 45 millions d’habitants, 90 % de la population est chrétienne dont 6 millions de gréco-catholiques. L’Église gréco-catholique d’Ukraine a beaucoup souffert de la période soviétique. Tous les évêques, sauf un, ont été assassinés par les communistes, ainsi que de nombreux prêtres et fidèles, après la Seconde Guerre mondiale. Nous avons un devoir de solidarité vis-à-vis des familles de cette Église orientale catholique et de leurs proches qui sont dans le besoin. Je prie messieurs les curés de faire parvenir dès que possible les 2/3 des offrandes de carême à l’économat, nous les ferons parvenir à l’Œuvre d’Orient pour l’Église gréco-catholique d’Ukraine. L’autre tiers reste à la paroisse.

 Veillée pascale

Le respect du symbolisme du feu nouveau, de la procession du cierge pascal trouant
les ténèbres, de l’illumination de l’Exultet par des cierges ou lumignons des fidèles, les autres lumières étant éteintes, exige que la vigile pascale ne peut commencer que après le coucher du soleil. La plupart de nos vigiles commencent entre 20 et 22 heures.

 Ordination presbytérale – 13 août

L’ordination presbytérale d’Alexandre Law Wan, originaire de Saint-Joseph, aura lieu le dimanche 13 août à 14 h 30 sur la place de l’église de Saint-Joseph. Les indications pratiques vous seront communiquées plus tard par un courrier spécial. Le Père Pascal Chane Teng, vicaire général et le Père Etienne Ratsizafy, curé de la paroisse sont en relation avec les services de la municipalité. Mais d’ores et déjà, prions pour cet événement important pour le diocèse. Prions pour Alexandre et prions pour les vocations, toutes les vocations. Chaque ordination presbytérale suscite quelques désirs et volontés de jeunes de se donner au Seigneur pour être avec Lui, pour la mission de l’Église et le salut du monde. Vous trouverez la prière écrite par le SDV (Service diocésain des Vocations) « Prier le maître de la moisson » en annexe 2.

 Notre-Dame du Parasol – 15 août

Nous reprenons cette année la tradition du grand rassemblement diocésain à Notre-Dame du Parasol à Piton Sainte-Rose. Je ne doute pas que nous répondrons nombreux à l’appel de Marie. Elle nous aidera de plus en plus à faire tout ce que Jésus nous dira. En ce temps de déprime et de violences qu’elle fasse de nous tous des artisans de paix et d’espérance.

 Relance du MCR

Le samedi 25 mars, en présence de l’évêque, à la salle paroissiale de Saint-Paul a eu lieu la relance du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) grâce à un groupe de 10 personnes convoquées par Gertrude Hoareau qui a mis fin à l’exercice de sa présidence (voir annexe 3). Ce mouvement d’Action Catholique est un mouvement d’avenir car la population réunionnaise vieillit. Les retraités, les aînés, les séniors ont des expériences à partager. Ils gagnent à être écoutés pour eux-mêmes et pour aider l’ensemble de la société à « ralentir la cadence » afin de vivre sobrement dans une écologie intégrale. Ils ont besoin – et nous avec eux – que nous développions le goût et l’envie de vivre jusqu’au bout de la vie.

 Sécurité

Monsieur le préfet attire notre attention sur « la nécessaire vigilance à adopter lors des offices et rassemblements à l’occasion des Rameaux et de Pâques » (voir annexe 4). Cet appel vaut pour l’ensemble du territoire national et donc aussi pour La Réunion. Et à partir de La Réunion on peut donc attaquer le national. Il y a quelques années la Sûreté nationale a pu déjouer un attentat préparé à partir d’un hôtel de Saint-Gilles.

Je vous souhaite, à chacun et à tous, une bonne et « sanctifiante semaine sainte » et déjà une dynamisation de votre vie personnelle, ecclésiale et sociale avec la Lumière qui jaillit du tombeau vide.

Bien avec vous et très cordialement

Monseigneur Gilbert Aubry


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH