Circulaire de Monseigneur Gilbert Aubry

Ordination diaconale, élection de la nouvelle supérieure générale des Filles de Marie, fête du Bx frère Scubilion, messe télévisée de Noël, retraite sacerdotale et déjà assemblée plénière du CDP 2023 sont au sommaire de cette circulaire

Article mis en ligne le 16 décembre 2022

par Centre diocésain d’information

Chers frères prêtres,
Chers frères diacres,
Chers religieux et religieuses,
Chers amis,

Voici la dernière circulaire de l’année 2022, sauf incident majeur. Il y a des nominations qui sont en attente. Elles ne pourront être publiées qu’à la mi-janvier lorsque le processus de toutes les nominations sera bouclé.

A noter sur votre agenda et dans vos intentions de prière :

1. Ordination diaconale

Demain 14 décembre (21h30 heure de La Réunion), Alexandre Law-Wan, séminariste diocésain au Séminaire Français de Rome sera ordonné diacre en vue du presbytérat par Monseigneur Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris. Alexandre aura la joie d’avoir, avec lui, son père et sa mère, les pères Fabrice Ellama et Lilian Payet qui représentent le diocèse. Portons Alexandre dans notre prière

2. Filles de Marie

A la suite du décès de soeur Marie-Claire Rivière et de l’intérim de soeur Marie Pulchérie Yamicole, à la date du 4 décembre 2022, le chapitre général extraordinaire de la Congrégation a élu sœur Marie Annie-Rose Telmar comme Supérieure générale de la Congrégation. La nouvelle Supérieure générale a constitué son conseil de la manière suivante :

• Sr Marie Josie Lebreton de La Réunion
• Sr Marie Aimée Laurence Ranorosoa d’Antananarivo
• Sr Marie Roseline Larcher de Rodrigues
• Sr Marie Germaine Marintsaina d’Antsiranana, Diego

3. Fête du bienheureux frère Scubilion

Le 20 décembre, nous avons à cœur de célébrer la « Fête réunionnaise de la liberté » en compagnie du frère Scubilion qui s’était fait « l’esclave des esclaves » avant la proclamation de l’abolition en 1848. L’Eucharistie sera célébrée à 10h30 sur l’esplanade derrière l’église. Les membres du clergé sont priés de se munir de l’étole blanche et d’afficher le « laissez-passer » aux pare-brise de leurs voitures.

4. Messe télévisée de Noël

Cette messe de la nuit de la Nativité, destinée surtout aux personnes très âgées, aux malades, aux personnels des hôpitaux, aux détenus dans les prisons, sera célébrée en l’église paroissiale de Saint-Paul le 24 décembre à 20h.

Le 23 à 10 h, je célébrerai la messe anticipée de la Nativité pour les détenus à la Maison d’Arrêt de Saint-Pierre.

5. Repas de fin d’année pour le clergé

Rendez-vous est donné le jeudi 29 décembre à 11h30 au restaurant Le Tourne-Broche, au 27e km à la Plaine des Cafres. Le repas vous est offert. Par précaution, vous munir d’un tricot ou d’une veste ainsi que d’un parapluie ou imperméable. Bonne humeur, chansons et musiques à prévoir pour ce rendez-vous fraternel. Nos frères diacres sont invités à se faire accompagner de leurs épouses.

6. Retraites sacerdotales aux « Brises » (La Montagne)

Deux retraites sont programmées en janvier 2023. Elles seront animées par le père Olivier Nicque, prêtre de Saint François de Sales, du diocèse de Perpignan.

• la première du dimanche 15 janvier au soir au vendredi 20 dans l’après-midi
  • la deuxième du dimanche 22 janvier au soir au vendredi 27 dans l’après-midi
    Emmener draps, taie d’oreiller, serviette, nécessaire de toilette, produit anti-moustiques. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à l’évêché.

7. Assemblée plénière du CDP

Elle se tiendra le 12 janvier 2023 au collège Saint-Michel, rue Monseigneur de Beaumont. Prévoir votre temps de déplacement et d’émargement. Le(s) prêtre(s) de la paroisse est/sont accompagné(s) de 2 à 4 personnes. S’inscrire directement à l’évêché dès maintenant.
Notre réflexion et nos échanges, dans la continuation du synode, porteront sur « Evangélisation et catéchèse ». Voir en annexe les documents relatifs à la « Démarche Kerygma ».

***

En ces temps difficiles et à l’approche de la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ, que l’Esprit-Saint nous mette en harmonie avec le chant des anges « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ».

Bien en communion et bien cordialement.

Monseigneur Gilbert Aubry