logo article ou rubrique
Cinquante ans de prêtrise pour le père Jean Brachère
Article mis en ligne le 17 février 2010

par Geneviève Barbeau

Le 11 février 2010 était le jour du cinquantième anniversaire d’ordination du père Jean Brachère, curé de la paroisse du Brûlé, dans les hauts de Saint-Denis... Un anniversaire passé en toute discrétion pour ce montfortain qui aura 76 ans le 21 février prochain.

Le père Jean Brachère a un parcours un peu atypique : né en 1934 dans le Jura, il n’était pas un enfant désiré. Il devient religieux contre la volonté familiale. Après six années à Madagascar, il retourne en métropole pour des études de sociologie, contre l’avis de l’évêque de Tamatave.

Ce prêtre « globe-trotter » a aussi passé plusieurs années auprès des Haïtiens, créant même un centre de formation sociale, « sa plus belle satisfaction », comme il le disait en 2003 dans une interview pour Église à La Réunion. Nul doute que le tremblement de terre en Haïti l’ait beaucoup touché...

Lui qui rêvait de grands espaces revient à La Réunion en 1980 et prêche, depuis, en paroisse. Au Brûlé depuis 1996, il est apprécié par ses paroissiens. Il est, selon certains, « un prêtre accueillant, ouvert, avec une vision souple des choses ».

Depuis quelques années, le père Jean Brachère a découvert internet, un outil de communication important dont il se sert quasi quotidiennement.

Et pour 2010, la seule chose que souhaite de curé du Brûlé est « la liberté pour tous »...

Souhaitons-lui encore de nombreuses belles années et prions pour lui en cette année sacerdotale.


puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH