Chrétiens et musulmans : Bénéficiaires et instruments de la miséricorde divine
Article mis en ligne le 5 juillet 2016

par Centre diocésain d’information

Alors que la fin du Ramadan est toute proche, Mgr Gilbert Aubry s’adresse aux musulmans.

Voici la fin du ramadan. Dans quelques heures, ce sera la fête de l’Eid-ul-Fitr. Les musulmans s’habilleront de leurs plus beaux vêtements. Ils visiteront leurs amis, offriront des mets qu’ils ont préparés. Ainsi ils manifestent que leur cœur est habité par une grâce qui leur vient du Très-Haut dans une prière persévérante associée au jeûne de la journée pendant un mois. Et il y a le partage qui, pour eux, cette année, a pris une dimension particulière avec les actions de l’AMR et du Secours Islamique de France, dimanche dernier à Saint-Denis. Précédemment, dans plusieurs mosquées, des prêtres catholiques et moi-même, avec des personnalités civiles avaient été invités à une rupture du jeûne. Tout cela constitue localement un « événement religieux important » qui contribue à créer du lien social dans l’invocation de Dieu Très-Haut, Clément et Miséricordieux.

Chers amis musulmans, c’est avec joie que vous communique un passage du message du cardinal Jean-Louis Tauran, président du « Dialogue Interreligieux » à Rome pour la fête de l’Eid-ul-Fitr. Ce message fait allusion à un contexte mondial aujourd’hui dramatique et explosif. D’où l’invocation particulière de la Miséricorde de Dieu afin d’être miséricordieux.

« Un thème cher aux musulmans et aux chrétiens est celui de la miséricorde. Aussi bien le christianisme que l’islam, nous le savons tous, croient en un Dieu Miséricordieux qui montre Sa miséricorde et Sa compassion envers toutes ses créatures, en particulier envers la famille humaine. Il nous a créés à partir d’un immense amour pour nous. Il est miséricordieux à travers le soin qu’Il prend de chacun de nous, et Il nous comble des dons dont nous avons besoin pour notre vie quotidienne : nourriture, logement, sécurité. La miséricorde de Dieu est manifeste, cependant, d’une manière spéciale, à travers le pardon de nos fautes ; bien plus, Il est Celui qui pardonne (al-Ghâfir), Celui qui pardonne beaucoup (al-Ghafour).

« Pour souligner l’importance de la miséricorde, Sa Sainteté le pape François a proclamé le « Jubilé de la Miséricorde », du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016. Il a déclaré à ce sujet : « Voilà… le motif du Jubilé : parce que c’est le temps de la miséricorde. C’est le temps favorable pour soigner les blessures, pour ne pas nous lasser de rencontrer tous ceux qui attendent de voir et de toucher concrètement les signes de la proximité de Dieu, pour offrir à tous, à tous, le chemin du pardon et de la réconciliation » (Homélie, 11 avril 2015).

« Votre pèlerinage (hajj) aux Lieux saints, principalement la Mecque et Médine, est sûrement pour vous une occasion privilégiée de faire l’expérience de la miséricorde de Dieu. En effet, parmi les célèbres souhaits adressés aux pèlerins musulmans se trouve celui-ci : « Je vous souhaite un pèlerinage béni, des efforts louables et le pardon de vos péchés ». La réalisation d’un pèlerinage pour l’obtention de la part du Dieu Miséricordieux du pardon des péchés, pour les vivants et pour les morts, est véritablement une pratique remarquable parmi les croyants.

« Nous, chrétiens et musulmans, nous sommes appelés à faire de notre mieux pour imiter Dieu. Lui, le Miséricordieux, nous demande d’être miséricordieux et compatissants envers les autres, en particulier envers ceux qui se trouvent confrontés à toute sorte de besoin. Il nous appelle, en outre, à nous pardonner les uns les autres.

« Quand nous regardons l’humanité d’aujourd’hui, nous éprouvons de la tristesse à cause des nombreuses victimes des conflits et de la violence – nous pensons ici, en particulier, aux personnes âgées, aux enfants, aux femmes, et spécialement à ceux qui sont en proie au trafic des êtres humains – ; nous pensons aussi à tous ceux, nombreux, qu’affligent la pauvreté, la maladie, la dépendance, les catastrophes naturelles et le chômage.

« Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ces réalités ou détourner notre regard de ces souffrances. Il est vrai que les situations sont souvent très complexes et que leur solution dépasse nos capacités. Il devient vital, par conséquent, que tous œuvrent ensemble pour venir au secours de ceux qui sont dans le besoin, indépendamment de leur appartenance ethnique ou religieuse. C’est donc une source de grand espoir d’apprendre que des musulmans et des chrétiens travaillent main dans la main pour aider les nécessiteux. Ainsi, nous obéissons à un commandement important dans nos religions respectives ; nous manifestons, de la sorte, la Miséricorde de Dieu et nous offrons, en tant qu’individus et en tant que communautés, un témoignage plus crédible de nos convictions.

« Que Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux nous aide à toujours marcher sur le chemin de la bonté et de la compassion ! »

Chers amis musulmans de La Réunion, en vous transmettant les vœux du cardinal Tauran, notre prière rejoint celle du pape François implorant pour vous et pour ceux qui vous sont chers, d’abondantes bénédictions et une joie durable de l’Eid-ul-Fitr ! Belle fête à vous tous !


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2024 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH