Cheminer avec la Parole jusqu’à la fête de Pâques
Article mis en ligne le 6 mars 2013

par Séverine Gourville

Dans le cadre du carême, le Centre Saint-Ignace propose, du dimanche 17 au samedi 23 mars 2013, une retraite dans la vie animée par le père jésuite Jacques Enjalbert. « Avec toi, Seigneur », c’est le thème de cette semaine autour de la Parole de Dieu qui se déroulera à la chapelle du Sacré Cœur à Saint-Denis.

La soirée de lancement aura lieu dimanche 17 mars à 18 heures. Après une présentation du déroulement de la retraite, le père Jacques Enjalbert donnera un enseignement avec indications pour la prière suivie de l’oraison personnelle dans la chapelle à partir d’un texte biblique. Le parcours se poursuivra du lundi 18 au vendredi 22 mars chaque soir à partir de 18 heures jusqu’au samedi 23 mars (à partir de 14h30). « Cette retraite dans la vie consiste à prendre le temps dans sa journée quotidienne de prier avec la Parole de Dieu, de la laisser résonner et de laisser le Seigneur par son Esprit, nous rejoindre, nous parler et nous conduire plus loin » explique le père Jacques Enjalbert.

En cette Année de la foi, à la manière de saint Ignace de Loyola, avec un cheminement autour de textes de l’Écriture, c’est un parcours d’approfondissement de la foi chrétienne qui est proposé. De l’expérience d’Abraham en passant par celle de Moïse à la découverte de la vie de Jésus, il s’agira de se préparer à la semaine sainte et la fête de Pâques.

Selon le père Jacques Enjalbert : « Tous, comme chrétiens, nous allons accompagner Jésus. Jésus nous prend avec lui. A partir de cette promesse très profonde de la grande bonté du Seigneur, ne pas craindre ce qu’il nous faut affronter encore aujourd’hui des épreuves, du mal de la mort. Le Seigneur nous prend par la main et Il aime. Il a confiance que son père, est le père de la Vie, et de la vie éternelle. Et c’est pour cela qu’il peut donner sa vie, qu’il traverse la mort, qu’il ressuscite des morts et qu’il nous prend avec Lui dans notre baptême. » Telle sera la toile de fond de cette retraite dans la vie.

Plus d’informations et bulletin d’inscription sur le site des jésuites à La Réunion.

(Illustration : Marko Ivan Rupnik)