logo article ou rubrique
Célébration du 25e anniversaire d’Assise à Saint-Denis
Article mis en ligne le 27 octobre 2011
dernière modification le 28 octobre 2011

par Geneviève Barbeau

Le 27 octobre 2011 est marqué par le 25 ème anniversaire de la rencontre interreligieuse d’Assise.

En 1986, le pape Jean Paul II avait invité des représentants des grandes religions du monde, pour une journée de jeûne et de prière en faveur de la Paix.

Pour célébrer cet événement, le Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion, a organisé, mardi 26 octobre, en fin d’après-midi, un temps de rencontres, de recueillement et de prière, près de la dalle des Droits de l’Homme, à Champ-Fleuri (Saint-Denis).

Chaque groupe religieux de La Réunion a pu s’exprimer à travers des textes, contes, prières pour la paix devant une centaine de personnes.

Le Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion avait , dès « Assise II » en janvier 2002, adopté les « Résolutions d’Assise pour la Paix » comme l’un de ses textes de référence. Ses membres ont rappelé, lors de cet anniversaire, toute l’importance de contribuer à l’émergence d’une société réunionnaise harmonieuse et fraternelle.

Présent pour ce rassemblement, l’évêque de La Réunion, Mgr Aubry, a souhaité à tous les réunionnais de tradition religieuse malabare, tamoule et hindouiste, une belle fête de la Lumière, à l’occasion du Dipavali 2011.

Après les lectures, chants, danses et prières, de petites lampes à huile ont été allumées autour de la dalle des Droits de l’Homme. Enfants et adultes se sont ensuite donnés la main en signe de Paix.


A écouter ci-dessous plusieurs interventions et interviews enregistrées lors de ce rassemblement :

- Abdoul Kassou : membre du Groupe de Dialogue Interreligieux, président de l’Association Fraternité Islamique de Saint-Denis et membre de l’Association musulmane de La Réunion rappelle l’importance de cet anniversaire.

- Idriss Issop-Banian : président du Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion parle des Résolutions d’Assise pour la Paix.

- Mgr Gilbert Aubry : intervention en lien avec la Fête de la Lumière.

- Lecture du Manifeste pour un dialogue spirituel par les membres du Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion.

- Jessy Ferrère : Texte en créole

- Françoise Adam de Villiers : Conte

- Evelyne Gigan : Lecture

- Florilège d’extraits d’interventions.

A lire ci-dessous : intervention d’Idriss Issop-Banian, président du G.D.I.R.

A lire : poème de Joëlle Brethes.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH