Cédoi : le message des évêques pour les familles
Article mis en ligne le 14 septembre 2015
dernière modification le 15 septembre 2015

par Laura Bassetti

La Cédoi (conférence épiscopale d’Océan Indien) a rassemblé les évêques des îles de l’indianocéanie (île Maurice, La Réunion, Les Seychelles, île Rodrigues et archipel des Comores) du 28 août au 4 septembre à Rodrigues, autour du thème : « Familles, Dieu vous aime ! Familles, soyez témoins de la miséricorde de Dieu ! »

Les évêques et leurs vicaires généraux se sont ainsi réunis pour partager sur la vie de leur diocèse et évoquer les réalités et difficultés de la vie sociale et politique dans leurs îles respectives. À l’issue de leurs entretiens, les évêques et vicaires généraux ont élaboré un message d’espérance pour les familles (voir ci-dessous) ; malgré les profondes mutations de la société, notamment avec l’arrivée « d’autres figures de familles », les évêques rappellent ces mots du pape François : « L’Église est appelée à devenir “un oasis de la miséricorde de Dieu” ».

Les évêques ont également adressé une lettre officielle au pape François pour louer son invitation à célébrer une année jubilaire de la miséricorde, et affirmant leur volonté de « Passer par la porte de la miséricorde et être porteurs de miséricorde les uns avec les autres » (lire ci-dessous).

La prochaine Cédoi devrait se dérouler du 24 août au 2 septembre 2016 à l’île Maurice.

Photos : secrétariat de la Cédoi