Cedoi : « Renouveler l’Église, tous ensemble »
Article mis en ligne le 22 août 2011
dernière modification le 23 août 2011

par Laura Bassetti

La rencontre annuelle de la Conférence épiscopale d’océan Indien, la Cedoi, s’est achevée hier après une semaine de débats et de réflexions.

Les évêques des diocèses de Port-Louis, Île Maurice (Mgr Maurice Piat), de Port-Victoria, les Seychelles (Mgr Denis Wiehe), de Saint-Denis, La Réunion (Mgr Gilbert Aubry) et des vicariats apostoliques de Rodrigues (Mgr Alain Harel) et des Comores (Mgr Charles Mahuza Yava) ont extrait douze thèmes de leurs discussions.
Trois thèmes principaux ont été dégagés : « L’éducation psycho-affective et sexuelle des jeunes dans un monde en pleine mutation », « La nouvelle évangélisation dans le contexte d’aujourd’hui » et « Le vivre-ensemble du clergé ».

Ce matin, lors d’une conférence de presse donnée par les évêques au couvent des Brises à La Montagne, chez les sœurs de Saint-Joseph de Cluny, Mgr Aubry a précisé que le questionnement qui a plané sur cette Cedoi est :« En ces temps de crise et de nouveaux défis, comment l’Église doit-elle se renouveler ? »

Mgr Denis Wiehe, évêque des Seychelles et président de la Cedoi, a indiqué que, pour mettre en pratique ces réflexions, chaque diocèse travaillera sur les thèmes présentés et rendra compte des travaux effectués sur le terrain, lors de l’avant-Cedoi qui devrait se tenir au mois d’août prochain.

Rappelons que les rencontres de la Cedoi ont lieu chaque année, alternativement dans chacune des îles de l’océan Indien : Maurice, Seychelles, Rodrigues, les Comores et La Réunion.

Un représentant de l’Église malgache assiste généralement en observateur à l’assemblée annuelle de la Cedoi afin d’assurer le lien entre la Conférence épiscopale de l’océan Indien et la Conférence épiscopale de Madagascar.

La présidence tournante de la Cedoi est assurée jusqu’en 2013 par Mgr Denis Wiehe, évêque des Seychelles.

Message final des évêques de la Cedoi à lire ci-dessous.