logo article ou rubrique
Catéchumènes et recommençants recevront les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la veillée pascale
Article mis en ligne le 21 avril 2011

par Geneviève Barbeau

A La Réunion, 25 adultes seront baptisés lors de la veillée pascale et environ 60 recommençants recevront les sacrements de la confirmation et de l’eucharistie.

Au total, sur le territoire français, 3000 adultes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne cette nuit-là.

Les catéchumènes sont des personnes qui n’ont pas vécu en famille chrétienne. Ils ont donc fait la démarche, en tant qu’adultes, de cheminer vers une connaissance chrétienne grâce au service du catéchuménat, et ils demandent à devenir chrétiens.

Les recommençants sont des adultes qui ont été baptisés lorsqu’ils étaient bébés mais qui n’ont pas reçu d’éducation chrétienne. Ils ont décidé de se remettre en route vers le Christ par le même parcours que les catéchumènes.

On devient dont candidat au catéchuménat quand on a découvert le Christ, après un temps de cheminement et de conversion qui amène à une volonté de vouloir changer de vie et entrer en relation avec Dieu.

Chaque catéchumène ou recommençant suit personnellement, à son rythme, avec un accompagnateur le parcours du catéchuménat. Le cheminement dure environ deux ans.

Au cours de la veillée pascale, la liturgie baptismale a lieu après les lectures bibliques : on montre de cette façon que les sacrements de l’initiation chrétienne sont à l’image de la résurrection du Christ et que le nouveau baptisé entre dans une vie nouvelle.

Toute l’Église se réjouit d’accueillir ces nouveaux chrétiens.

(Photo d’archives)


puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH