Catéchuménat : des jeunes pousses appelées à donner du fruit
Article mis en ligne le 7 décembre 2009

par Evelyne Gigan

Dimanche 5 décembre, une quinzaine d’adultes baptisés et confirmés cette année se sont retrouvés à Sainte-Marie. Les accompagnateurs de catéchumènes étaient tout aussi nombreux. Le thème de la journée, « Bâtir un projet chrétien pour les années à venir », rappelait que les sacrements d’initiation marquent seulement le début de la vie chrétienne.

En effet, une fois le baptême, la confirmation et la communion reçus, les catéchumènes (ceux qui découvrent la foi chrétienne) et recommençants deviennent des néophytes. Des « nouvelles plantes » appelées à donner de beaux fruits dans l’Église et dans la société.

Tendre vers la sainteté

Pour les aider à se réaliser en tant que chrétiens, Mgr Gilbert Aubry s’est montré intarissable sur le projet d’amour de Dieu pour chacun de ses enfants. Il a rappelé que tous les chrétiens étaient appelés à imiter le Christ et à tendre vers la sainteté.

« Annoncer, dénoncer, s’engager », cette invitation de l’évêque à vivre sa foi pleinement a trouvé écho dans le documentaire projeté l’après-midi. Une fois la séance finie, les néophytes ont partagé leur vécu.

Cette année, le diocèse a vu fleurir plus de 80 néophytes. Le diacre Jean-Marc Rivière, responsable diocésain du catéchuménat, se réjouit de voir ce chiffre augmenter constamment. « C’est une grande joie pour nous de savoir qu’il y a de plus en plus de personnes qui peuvent témoigner de l’amour du Christ ».