Calendrier pour les catéchumènes
Article mis en ligne le 22 juin 2020

par Centre diocésain d’information

Le père Rodolphe Emard, responsable du Service diocésain du catéchuménat, apporte ici des informations aux catéchumènes qui ont été appelés le 1er mars 2020 et à leurs accompagnateurs(rices) concernant les scrutins, traditions, derniers rites préparatoires et sacrements de l’initiation chrétienne).

Chers amis,

C’est avec une grande joie que je vous communique le calendrier officiel de l’ultime préparation des catéchumènes aux sacrements de l’initiation chrétienne ainsi que leur célébration :

• Le samedi 25 juillet 2020 (aux heures des messes anticipées du dimanche) : 1er scrutin. Uniquement pour les catéchumènes qui n’ont pas vécu ce 1er scrutin dans leurs paroisses, le 15 mars 2020, 3ème dimanche de Carême.
  • Dans la semaine qui suit le 1er scrutin, entre le 27 et le 31 juillet 2020 : Tradition du Symbole de la foi.
  • Le samedi 1er août 2020 (aux heures des messes anticipées du dimanche) : 2ème scrutin.
  • Le samedi 08 août 2020 (aux heures des messes anticipées du dimanche) : 3ème scrutin.
  • Dans la semaine qui suit le 3ème scrutin, entre le 10 et le 13 août 2020 : Tradition de l’Oraison dominicale. Ou bien : lors des derniers rites préparatoires, le 14 août 2020.
  • Le vendredi 14 août 2020, dans la journée : Derniers rites préparatoires (Reddition du Symbole de la foi, rite de l’Effétah, Onction d’huile des catéchumènes).
  • Le samedi 15 août 2020 : Les sacrements de l’initiation chrétienne, en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie.

Les catéchumènes vivront ces différents rites dans leurs paroisses. Celles-ci ont reçu un document du Service explicitant ces rites à vivre.

Chers appelés, je vous souhaite une belle route vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Que la Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Église vous accompagne dans cette ultime étape de préparation.

Chers accompagnateurs(trices), prions pour ces 61 catéchumènes, les nouveaux élus du Christ Seigneur. Qu’il nous accorde sa grâce et sa paix.

Père Rodolphe Emard

Prions pour les nouveaux appelés

Donne, Seigneur, à ceux que tu as appelés au baptême la connaissance des mystères du salut, pour qu’ils puissent renaître de l’eau et de l’Esprit et fassent partie de ton Église. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. (Missel Romain, prière d’ouverture du 5ème dimanche de Carême).

Calendrier pour les catéchumènes