La miséricorde au programme du Conseil diocésain de pastorale
Article mis en ligne le 15 janvier 2016

par Evelyne Gigan, Sonia Delecourt

Jeudi 14 janvier, le collège Saint-Michel a accueilli la 26e assemblée plénière du Conseil diocésain de pastorale (CDP). Près de 350 personnes s’y sont réunies pour représenter leur paroisse ou leur mouvement.

En cette année du Jubilé de la miséricorde décrétée par le pape François, le thème de la journée était : « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5,7).

En préambule, Mgr Gilbert Aubry a adressé à l’assemblée ses meilleurs vœux pour « une année enveloppée de miséricorde ». Le temps de prière qui a suivi a été marqué par la lecture de la prière de la miséricorde écrite par le pape pour cette année jubilaire.

Deux enseignements ont ensuite ponctué la matinée. Le premier, celui du père Christophe Kerhardy constituait une présentation historique de la miséricorde depuis le XXe siècle avec un zoom sur la figure de sœur Faustine Kowalska. Cette religieuse, canonisée par le pape Jean Paul II en l’an 2000, avait été missionnée par le Christ pour faire connaître la Miséricorde divine.

La deuxième intervention, celle du diacre Jacques Fournier, portait, elle, sur les « entrailles de miséricorde » à travers la Bible. Il a rappelé que Dieu était présent au cœur de nos souffrances et qu’il était l’amour qui se donne gratuitement.

L’heure était ensuite aux carrefours. C’est par binômes que les personnes ont partagé une expérience de la miséricorde.

Dans l’après-midi, Marc Thomas, consultant en compétences relationnelles, a animé les témoignages. Il s’agissait de voir la miséricorde de Dieu et des hommes à l’œuvre dans les vies d’un couple et de trois autres personnes. Il a conclu que la miséricorde de Dieu passait toujours par des gestes humains ou des personnes à l’écoute et que chacun était invité à être signe de la miséricorde de Dieu pour ses frères.