Bonne année 2021 avec saint Joseph

Dans sa circulaire en date du 30 décembre 2020, Monseigneur Gilbert Aubry invite à « faire bonne » l’année qui vient et attire l’attention sur l’année spéciale dédiée à saint Joseph par le pape François, du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Article mis en ligne le 30 décembre 2020

par Centre diocésain d’information

Chers frères prêtres,
Chers frères diacres,
Chers religieux et religieuses,
Chers amis,

Une année s’en va, une année s’en vient. Que sera-t-elle ? Essayons de la faire bonne en ce qui dépend de chacun de nous. Avec « Marie Mère de Dieu », le 1er janvier, nous entrons dans « la plénitude des temps » (cf. Galates 4, 7). D’année en année, nous progressons vers le second avènement de Jésus-Christ. Le pape François décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Il nous donne une lettre apostolique « Patris Corde » datée du 8 décembre 2020. Ce texte est publié pour le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme « Patron de l’Église universelle ». Un décret de la Pénitencerie Apostolique précise les conditions pour obtenir une indulgence plénière, en particulier pour les malades et les personnes âgées, notamment lors de la fête de saint Joseph le 19 mars et le 1er mai pour la fête de saint Joseph artisan « Patron des travailleurs ». Des précisions seront données prochainement.

Le Saint Père nous fait partager ses réflexions dans le contexte de la pandémie Covid-19 : « Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée."

« Patris Corde ». Nous pouvons traduire « par le Cœur du Père ». Le pape François développe les divers aspects de la paternité de saint Joseph, « père adoptif de Jésus ». C’est un document qui fera date par sa profondeur spirituelle et son humanité… dans le contexte sociétal actuel où le rôle et la place du père sont malmenés. Comme « la famille » est une priorité fondamentale pour notre diocèse, « Patris Corde » nous sera très utile pour notre méditation personnelle, pour nos échanges en doyennés et en groupes. Je vous souhaite le temps de l’appropriation, de l’assimilation et du partage.

Bien en communion et bien cordialement.

Monseigneur Gilbert Aubry

Lettre apostolique « Patris Corde »