Bientôt, la 1e Journée mondiale des grands-parents
Article mis en ligne le 20 juillet 2021

par Centre diocésain d’information

Dimanche 25 juillet sera célébrée la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Décidée par le pape François, cette Journée sera vécue chaque année le 4e dimanche du mois de juillet (à proximité de la fête des parents de la Vierge Marie, saint Joachim et sainte Anne.

En 2021, le thème de la Journée est : « Je suis avec vous tous les jours » (Mt 28,20). Il s’agit d’exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque personne âgée, surtout en cette période difficile de pandémie.

C’est aussi une promesse de proximité et d’espérance que les jeunes et les personnes âgées peuvent se faire mutuellement. Car si les petits-enfants et les jeunes sont appelés à être présents dans la vie des personnes âgées, les personnes âgées et les grands-parents eux aussi ontune mission d’évangélisation des jeunes, par le témoignage de la foi et la prière.

Quelques idées du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie pour fêter cette Journée :

• Que l’une des messes du dimanche 25 juillet soit consacrée à la célébration de cette Journée avec les grands-parents et les personnes âgées de la paroisse ou de la communauté
  • Que les paroissiens s’organisent pour organiser le transport des personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer par leurs propres moyens pour vneir à l’église
  • Au cours de la célébration, les jeunes de la paroisse peuvent remettre le message du pape François à leurs grands-parents et aux personnes âgées
  • Le 25 juillet, ou quelques jours avant ou après, des célébrations liturgiques peuvent être organisées dans les hôpitaux, les maisons de retraite, et animées par des membres de la paroisse (dans la mesure où les règles sanitaires le permettent)
  • Tenir compte de cette Journée en bâtissant les intentions de la prière universelle
  • La quête des messes de la Journée pourra être consacrée à soutenir des projets en faveur des personnes âgées pauvres de la paroisse

Prière pour la 1re Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Message du Pape pour la 1re Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées (texte)

Message du Pape pour la 1re Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées (vidéo)