logo article ou rubrique
Bien se conduire avec les baleines
Article mis en ligne le 23 juin 2013
dernière modification le 20 juin 2013

par Françoise Adam de Villiers

Les baleines sont de retour et cette année, pas question de les harceler ! Non contente de renouveler la Charte d’approche, le préfet vient en effet d’annoncer la mise en place progressive d’un label « Observation responsable certifiée des cétacés à La Réunion ». Ceci afin d’inciter les curieux à se tourner de préférence vers des organisations ayant une « bonne conduite ». Parallèlement, les contrôles en mer vont se multiplier et des contraventions ne sont pas exclues.

En 2012 en effet (et les années précédentes), trop d’excès se sont produits. Si la sensibilisation reste toujours à l’ordre du jour, les sanctions pourraient donc être décidées contre celles et ceux qui refusent de comprendre que les humains doivent se montrer responsables dans leur approche des animaux marins.

Quand les baleines retrouvent nos eaux, tout le monde en est heureux. Pour connaître longtemps encore le plaisir de les guetter au loin ou de les approcher dans l’eau, évitons de les harceler, elles aussi ont droit au respect !

Télécharger la Charte d’approche, disponible en français, créole, anglais et allemand.
Télécharger le Powerpoint qui détaille et explique la Charte.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH