Bénédiction du clocher de la chapelle Marie, Étoile de la mer
Article mis en ligne le 20 avril 2015
dernière modification le 21 avril 2015

par Sonia Delecourt

Fleurs sur les portails du quartier et guirlandes à l’entrée de la chapelle Marie, Étoile de la mer, le samedi 18 avril était un grand jour pour les habitants du quartier de la Marine, à Sainte-Suzanne. Ils fêtaient en effet la bénédiction de leur clocher et la réfection de leur chapelle construite en 1994. De nombreux travaux, dont la rénovation de la toiture, des ouvertures et de tout le système électrique qui n’était plus aux normes ont étés réalisés, en grande partie grâce aux dons des paroissiens.

Quant au clocher, si vous cherchez à le voir, vous aurez bien du mal : il est en effet caché dans le toit de la chapelle. « Lors de mariages ou de baptêmes, la chapelle se révélait trop petite pour accueillir les fidèles, explique Rémy Tsang Hin Sun, président du comité Marie Étoile de la mer, comité paroissial de la Marine à Sainte-Suzanne. L’idée nous est alors venue de prolonger la chapelle, et de mettre la cloche sous le toit. »

La journée a commencé par la messe célébrée par Mgr Gilbert Aubry, messe au cours de laquelle il a béni le clocher. Les fidèles ont ensuite rendu hommage aux pêcheurs disparus en allant jusqu’à la mer en procession pour y jeter des fleurs. La fête s’est poursuivie dans l’après-midi par un hommage au père Antoine Lam, grâce à qui la chapelle de la Marine a été construite. Chants chrétiens en chinois, interprétés par différentes chorales du diocèse, étaient au programme. Les différents groupes de prière de la Marine, Équipes du Rosaire, Légion de Marie, les enfants du catéchisme et la chorale de la Marine ont ensuite pris le relais et proposé des animations jusqu’en début de soirée.

Retrouvez la vidéo de la bénédiction sur : https://youtu.be/rP5iWX6yhfQ