logo article ou rubrique
Avec l’Acat, venez prier pour les victimes de la torture
Article mis en ligne le 12 juin 2015
dernière modification le 8 juin 2015

par Séverine Gourville

Vendredi 26 juin a lieu la journée mondiale de soutien aux victimes de la torture. Pour l’Acat - Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort – cette journée est l’occasion d’une mobilisation particulière.

Elle organise la Nuit des Veilleurs, évènement relayé partout dans le monde par les différentes équipes locales. Les chrétiens du monde entier s’engagent à soutenir par la prière ceux qui souffrent aux mains des bourreaux. Crée l’an dernier à l’occasion de la première Nuit des Veilleurs organisée à La Réunion, le groupe Acat centre Saint-Ignace propose différents temps forts dans le cadre de la Nuit des Veilleurs entre les vendredi 26 et samedi 27 juin 2015 à Saint-Denis au centre Saint-Ignace (31 rue Sainte-Anne) :

  • Une Exposition : « la torture dans le monde » et atelier de soutien aux victimes,
  • La projection du film « La conscience du juste » de Marie Viloin, suivie d’un débat et d’un temps de prière
  • Des lectures de textes sur le thème « Qui donc est l’Homme ? » suivie de témoignages et d’un pot amical.

Aujourd’hui, un pays sur deux pratique toujours la torture. Les régimes autoritaires ne sont pas seuls en cause, certains États démocratiques aussi. Proclamée en 1987, lors de l’assemblée générale des Nations Unis, la journée mondiale de soutien aux victimes de la torture vise à faire appliquer la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, traité de droit international de promotion des droits de l’homme, ratifiée le 10 décembre 1984.


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH