par Service communication
Cet article revient sur le pèlerinage de Notre-Dame de la Salette qui a lieu à Saint-Leu chaque année en septembre avec le point d’orgue du jeudi 19 septembre, jour de l’apparition de la Vierge Marie à deux jeunes bergers à la Salette dans les Alpes. L’Almanach religieux de 1868 que nous avons consulté explique l’origine du pèlerinage à La Réunion.
Des milliers de fidèles se sont rassemblés pour confier à Marie tout ce que leur cœur peut contenir de joyeux ou malheureux. Mgr Gilbert Aubry qui présidait la messe a prononcé des paroles fortes lors de l’homélie :
« Marie nous dit de ne pas avoir peur d’elle, ni de Dieu. Même si nous avons fait des bêtises, elle est notre maman, notre tendresse. Mais elle nous demande de nous convertir parce que, en nous éloignant de Dieu, nous faisons notre propre malheur, le malheur des autres, le malheur de l’Humanité, le malheur de la terre ».
Il a conclu avec ces mots : « Avec Marie, aujourd’hui, nous avons médité sur Jésus qui prend toutes nos croix dans sa croix pour nous donner la puissance de sa résurrection. Il nous appelle à la responsabilité par l’exercice de notre liberté. Pour vivre humainement, nous avons à nous réconcilier avec Dieu, avec nous-mêmes, avec les autres, avec notre environnement lui-même. Il ne s’agit pas de rêver mais de bâtir une vie fraternelle à la mesure de nos pas. C’est notre combat quotidien. L’Espérance est possible ».
Des archives historiques
Le message de conversion communiqué par la Vierge Marie aux deux jeunes bergers Maximin et Mélanie, le 19 septembre 1846 à la Salette, petit village des Alpes, est toujours d’actualité !
Mais quel est le lien avec Saint-Leu ? Nous avons trouvé des éléments historiques dans l’Almanach religieux datant de 1868, publication annuelle populaire qui retranscrivait entre autres le calendrier liturgique et plusieurs articles intéressants. Dans l’article « Notre-Dame de la Salette à Saint-Leu », un abonné écrit : « Voici à quelle occasion l’île de la Réunion a vu s’élever un sanctuaire à Notre-Dame de la Salette : c’était en 1859, le choléra, depuis plusieurs mois, exerçait ses ravages dans notre colonie […] ; c’est spécialement dans les quartiers de l’ouest que le fléau sévissait. Celui de Saint-Leu n’a pas encore été atteint ; […] M. l’abbé Saissac, curé de la paroisse (ordonné le 19 septembre 1846 !), puise dans sa confiance en Marie un courage qu’il va faire passer dans ces âmes abattues. […] Il propose à ses enfants se construire un oratoire où Notre-Dame de la Salette sera spécialement honorée, si elle daigne tous les préserver des atteintes du terrible fléau. […]
Le 19 septembre dernier, j’ai été témoin de ce spectacle si émouvant. J’ai vu avec attendrissement ces fervents créoles témoigner à Notre-Dame de la Salette une vénération, une confiance que nos chrétiens d’Europe ne sauraient exprimer avec plus de vivacité ni d’empressement. […] Après le dernier cantique, nous tombons à genoux pour faire la prière du soir, puis chacun se retire pénétré de reconnaissance en laissant aux pieds de Marie une dernière demande et emportant dans son cœur une douce espérance ».
Service communication du Diocèse de Saint-Denis de La Réunion