Aux prêtres et aux accompagnateurs des recommençants
Article mis en ligne le 29 avril 2020
dernière modification le 30 avril 2020

par Centre diocésain d’information

Le père Rodolphe Emard, responsable du Service diocésain du catéchuménat, adresse aux prêtres et aux accompagnateurs des recommençants cette lettre concernant l’annulation de la rencontre diocésaine avec les recommençants, initialement prévue le 24 mai, et le report de la confirmation.

Chers frères prêtres, chers accompagnateurs et accompagnatrices des recommençants,

Tout d’abord, en ce temps pascal, je vous souhaite une belle fête de la Résurrection du Seigneur. Qu’il nous donne sa force et sa paix en ce temps de confinement. Un déconfinement est annoncé pour le 11 mai prochain mais il sera progressif. Les célébrations communautaires ne pourront être reprises qu’à la mi-juin et plusieurs questions se posent concernant les normes sanitaires qui seront à appliquer. Nos célébrations seront sans doute à aménager et à adapter selon les règles gouvernementales auxquelles nous nous soumettrons pour éviter une nouvelle vague de propagation du virus.

Suite à un entretien avec Monseigneur Gilbert Aubry, nous avons conclu que ce contexte de crise sanitaire nous oblige à deux faits :

• À annuler la rencontre du 24 mai 2020 programmée à la Ravine des Cabris pour les recommençants et leurs accompagnateurs(trices).
  • À reporter à une date ultérieure la confirmation des recommençants, initialement prévue le dimanche 31 mai 2020 à Cambuston.

Nous attendons de recevoir les règles gouvernementales pour la mise en œuvre du déconfinement avant de pouvoir fixer une nouvelle date pour la célébration de la Confirmation.

Apporter notre soutien aux recommençants

Je vous prie d’apporter ces informations à vos recommençants. Par ailleurs, en ce temps de confinement, il importe de leur apporter plus particulièrement notre soutien. Cela vous concerne notamment chers accompagnateurs et accompagnatrices. Je vous invite donc à garder des liens avec les recommençants. Je vous propose pour cela quelques pistes :

1. Tout d’abord, rassurer les recommençants : la célébration de la confirmation n’est pas annulée mais elle sera différée. Les inviter à vivre ce temps de confinement comme un temps de préparation supplémentaire, en vue de recevoir ce sacrement (ainsi que celui de l’Eucharistie pour ceux et celles ne l’ont pas encore reçu).
  2. Favoriser un accompagnement à distance : par exemple, un rendez-vous téléphonique, une visioconférence, pour approfondir ensemble un point fondamental de la foi et la Parole de Dieu, en vous appuyant sur les supports catéchétiques utilisés dans vos paroisses. L’occasion est propice pour approfondir les rites et les effets de la confirmation. Pour vous aider, je vous invite à visiter ce lien (site édité par la Conférence des évêques de France) : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/la-confirmation/
  3. Il convient de prendre du temps pour écouter les catéchumènes, accueillir comment ils vivent ce temps de confinement. Il serait opportun d’aborder la notion du combat spirituel qu’ils ont à mener. Relire avec eux les évènements...
  4. Inviter les recommençants à suivre la messe via les médias (radio, télévision, pages Facebook de certaines paroisses) À la fin de ce courrier, vous trouverez quelques références de sites Internet à proposer aux recommençants pour continuer la catéchèse, vivre la prière et méditer sur les Saintes Écritures à la maison.
  5. Pour les paroisses qui ont des sites Internet ou des pages sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nommer les recommençants. C’est un bon moyen pour les confier à la prière des fidèles.

Je compte sur la contribution de tous pour continuer à soutenir les recommençants. Que le Christ ressuscité nous bénisse et nous garde dans sa paix.

Bien fraternellement.
À Saint-Denis, le mardi 28 avril 2020
Père Rodolphe EMARD,
Responsable du Service Diocésain du Catéchuménat.

Nouvelle page Facebook « Catéchèse La Réunion ». Merci de la découvrir, de la partager, de liker et de faire vos demandes d’ajout dans la liste d’amis.

Quelques propositions de sites Internet

Concernant les recommençants