Aujourd’hui s’ouvre le Jubilé de la Miséricorde
Article mis en ligne le 8 décembre 2015

par Françoise Adam de Villiers

Aujourd’hui, 8 décembre, s’ouvre le Jubilé de la Miséricorde.

Le pape François a choisi de donner le coup d’envoi de cette Année sainte le jour de la solennité de l’Immaculée Conception parce que « cette fête liturgique montre comment Dieu agit dès le commencement de notre histoire. Après qu’Adam et Eve eurent péché, Dieu n’a pas voulu que l’humanité demeure seule et en proie au mal. C’est pourquoi Marie a été pensée et voulue sainte et immaculée dans l’amour (cf. Ep 1, 4), pour qu’elle devienne la Mère du Rédempteur de l’homme. Face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne » (Bulle d’induction Misericordiae Vultus).

Il a aussi choisi la date du 8 décembre 2016 « pour la signification qu’elle revêt dans l’histoire récente de l’Église » : c’est le 50e anniversaire de la conclusion du concile Vatican II, « une nouvelle étape de son histoire. (...) L’Église se sentait responsable d’être dans le monde le signe vivant de l’amour du Père ».

Le pape ouvrira symboliquement la porte sainte de la basilique Saint-Pierre et présidera la messe d’ouverture de ce jubilé. Il ouvrira dimanche 13 décembre la porte sainte de la basilique Saint-Jean du Latran. Ce même jour, Mgr Gilbert Aubry ouvrira la Porte de la Miséricorde à la cathédrale (Saint-Denis) ; il en sera ainsi dans tous les diocèses du monde.

À La Réunion, le jeudi 17 décembre, des Portes de la Miséricorde seront ouvertes à l’église Jésus Miséricordieux de Cambuston (18h), à l’église du Sacré-Cœur aux Colimaçons (17h), à l’église Saint-François de Sales du Tampon (17h).