Au Moufia, les enfants fêtent Holywins
Article mis en ligne le 3 novembre 2014
dernière modification le 4 novembre 2014

par Séverine Gourville

Vêtus de tee-shirts blancs sur lequel chacun avait écrit le nom d’un saint, les enfants de catéchisme de la paroisse de Notre-Dame du Rosaire (Saint-Denis) avaient rendez-vous vendredi 31 octobre, veille de la Toussaint, pour une célébration intitulée « Holy Wins ».

Relayé depuis plusieurs années à la paroisse du Moufia, « Holy Wins » que l’on peut traduire par « Les Saints Gagnent » a été lancé en 2002 par des jeunes du diocèse de Paris afin de redonner sens à la fête de La Toussaint. Distribuant un journal gratuit dans les rues de Paris, les jeunes vont à la rencontre des Parisiens pour témoigner de la foi et l’espérance chrétienne face à la mort. La journée s’achève par un rassemblement festif autour de concert et de stands artistiques.

Au Moufia, « Holy Wins » a commencé par un temps d’adoration dans l’église. Puis les enfants par groupe de dix et accompagnés d’adultes ont sillonnés les rues du quartier pour rencontrer les habitants. Ils leur ont offert une carte sur laquelle se trouvait l’image d’un saint. Cette démarche a été préparé quelques semaines en amont. Un mot d’information avait été déposé dans les boîtes aux lettres des familles du quartier pour leur signaler le passage des enfants ce vendredi 31 octobre. « Holy Wins, est une manière de prendre conscience que nous sommes en marche vers la sainteté » ont expliqué les responsables de catéchisme de la paroisse. Cette initiative vise donc bien à mettre l’accent sur la fête de la Toussaint célébrée par l’Église le 1er novembre.

Ainsi, après la tournée dans le quartier, les enfants sont revenus en procession à l’église pour participer à la messe anticipée de la Toussaint. « Les saints sont les amis de Dieu. Ce sont des hommes et des femmes qui ont aimé et fait confiance à Dieu. Ce ne sont pas des gens parfaits ni des super héros mais ils nous rappellent que malgré nos péchés, nos faiblesses, nos fragilités, nous sommes appelés à entrer dans le Royaume de Dieu » a insisté le père Pascal Grondin dans son homélie.

La célébration a été suivie d’un concert de louange qui s’est déroulée sur le parvis de l’église de Notre-Dame du Rosaire.