Appel décisif des catéchumènes à la cathédrale
Article mis en ligne le 15 février 2016

par Sonia Delecourt

Des rires, des larmes...il y avait beaucoup d’émotions à la cathédrale ce 14 février, premier dimanche de carême, lors de l’appel décisif des catéchumènes, une cérémonie qui marque une étape importante dans le cheminement de ces adultes vers leur baptême.

Venus de tout le diocèse, ces 27 hommes et femmes qui vont recevoir le soir de la vigile pascale, les sacrements de l’initiation : baptême, eucharistie et confirmation, ont reçu des mains de l’évêque une écharpe violette, qui représente leur ancienne vie, qu’ils abandonneront le jour de leur baptême pour « revêtir le Christ », symbolisé par un vêtement blanc.
Le rite de l’appel décisif s’est terminé par la signature par les catéchumènes du registre des futurs baptisés.