Ainsi vont les marionnettes
Article mis en ligne le 30 juillet 2015

par Evelyne Gigan

Ambiance conviviale, dans l’atelier de fabrication des marionnettes et mise en scène théâtrale proposé à Saint-Denis par l’association Saint-Joseph-Ouvrier, à l’occasion des vacances. Sur des tables recouvertes de papiers journaux, des enfants peignent les marionnettes qu’ils ont confectionnées avec du papier mâché.

Benn et Nora, 5 ans et demi, Léna et Florent, 10 ans, sont venus accompagnés d’adultes de leurs familles. Ceux-ci les aident dans leur activité manuelle. « C’est une très bonne idée, déclare Léna, ça permet à certains enfants de passer un peu de temps avec leurs parents . » Et comme dit Moustafa, le père de Nora, les parents s’amusent autant que leurs enfants.

Nacima, sa femme, se réjouit de pouvoir développer ainsi le potentiel artistique de leur fille. Quant à Hanifa, elle est contente de partager ce moment avec Léna, sa filleule. Catéchiste dans la paroisse Saint-Joseph-Ouvrier, elle s’étonne de voir si peu d’enfants inscrits.

Comme il restait de la place, Martine et sa fille Adeline, la vingtaine, se sont donc jointes au groupe. « J’adore tout ce qui est artistique et travaux manuels, affirme la mère, et je pense que comme ma fille veut être enseignante, c’est un plus pour elle de suivre cet atelier. »

En effet, cet atelier est riche en apprentissages : avant de fabriquer les personnages pour les mettre en scène, il a fallu écrire une histoire. « Tout le monde y a mis son grain de sel, explique Laurence, une des animatrices, c’est une œuvre collective ».

Au final, une princesse, un dragon femelle, une méchante fée, Pégase et Garry l’escargot se retrouvent au casting d’un conte inédit que les enfants présenteront ce vendredi 31 juillet à leurs proches.