À la recherche du bonheur
Article mis en ligne le 1er décembre 2009

par Père Antoine Dennemont

Tout être humain, quels que soient son âge, sa situation sociale, son origine ethnique et sa culture, porte en lui trois grandes aspirations :

• l’aspiration à être reconnu dans sa dignité, respecté et aimé, traité à l’égal de son frère, être libre.
  • l’aspiration à vivre en relation harmonieuse avec les autres, dans la rencontre, le partage, la solidarité, l’amitié, la fraternité.
  • l’aspiration à devenir responsable, en mettant en œuvre ses capacités innées ou acquises, en participant, en créant, en se sentant utile…

C’est pour satisfaire ces aspirations, et l’une ne va pas sans l’autre, qu’il va bouger, qu’il va chercher, inventer, qu’il va se dépenser…C’est sa quête de bonheur ! et chacun a son chemin. Mais l’expérience nous apprend, hélas, que l’homme se trompe souvent de moyens pour satisfaire ses aspirations : c’est ainsi qu’il croit « être » quelqu’un parce qu’il « a » ; il veut exercer sa responsabilité, quitte a avoir un comportement qui écrase son frère ; pour être bien considéré, il accepte d’être complice d’une injustice. Il veut être en sécurité, mais en même temps, il s’installe dans l’assistanat. Et ainsi au lieu de se construire et de grandir dans sa quête de bonheur, il fait fausse route. S’il est chrétien, il se découvre alors « pauvre pécheur ».

Qui nous aidera à trouver le chemin qui mène à la satisfaction véritable de ces aspirations profondes ? elles sont incontournables si nous voulons trouver le bonheur durable et vrai. Mais au fait, si nous cherchons le bonheur, n’est-ce pas parce que nous avons été créés « pour » ! Alors, si nous nous mettions à l’écoute de Celui par qui nous avons été créés, le « Verbe fait chair », le Christ ! Il a sans doute la clé !

Et si l’Avent était justement le temps de grâce qui nous est offert pour nous réveiller de cette douce somnolence qui nous empêche de souhaiter ardemment l’Avènement de Celui qui apporte à tous les hommes, nos frères, la vraie libération à laquelle ils aspirent ! « Viens, Seigneur Jésus, viens dans notre monde. »

(Paru dans le bulletin n°57 de la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, Plaine des Cafres)