72 heures d’adoration à la paroisse de Saint-Benoît
Article mis en ligne le 5 octobre 2015

par Sonia Delecourt

Pour offrir au Seigneur cette nouvelle année pastorale qui commence, la paroisse de Saint-Benoît a organisé 72 heures d’adoration. 72 heures pendant lesquelles toute la communauté paroissiale, les groupes et mouvements, mais également les familles et personnes de passage se sont relayés jour et nuit.

« Nous avons réalisé que du 1er au 4 octobre, des jours avec des fêtes importantes pour l’Église se suivaient : celle de la petite Thérèse de l’Enfant-Jésus et de saint François d’Assise, explique le père Fabrice Ellama, curé de la paroisse de Saint-Benoît. Nous avons donc retenu ces dates pour organiser les 72 heuresd’adoration et avons choisi comme thème : « Avec Thérèse, adorons, et avec François, contemplons ». Pendant ces 72 heures d’adoration, nous avons pris le temps d’adorer, de contempler, avec sainte Thérèse et saint François, pour que toute la communauté puisse prendre conscience de cette nécessité de nous arrêter auprès de celui qui est le Dieu créateur, et Dieu d’amour. »

Le dimanche 4 octobre, une messe a été célébrée à l’Abondance, un quartier de Saint-Benoît placé sous le patronage de saint François d’Assise. Un moment fort pour la communauté paroissiale de l’Abondance, dont l’église a brûlé il y a deux ans.

Durant la célébration, un arbre a été planté par les enfants de première année de catéchisme. « Pendant ces 72 heures d’adoration, dans chaque communauté paroissiale, poursuit le père Fabrice Ellama, les enfants ont étés invités à planter un arbre, pour que les plus jeunes prennent conscience de la protection de l’environnement, de la sauvegarde de la création, de cette « maison commune, » comme le pape François nous le rappelle dans son encyclique Laudato si, qui est l’affaire de tous, des plus jeunes jusqu’aux aînés. On a demandé aux enfants de la catéchèse de planter un arbre, pour prendre conscience que chacun de nous est invité, chaque jour, à prendre soin de la création et à louer Dieu pour cette création qu’il nous donne, et d’où nous pouvons tirer ce qui est nécessaire pour la vie des hommes. »