4000 pèlerins à la Vierge Noire
Article mis en ligne le 1er mai 2016

par Evelyne Gigan

Chaises pliantes et parasols à la main, 4000 pèlerins de tout le diocèse se cherchaient une place à l’ombre pour célébrer la Vierge Noire à la Rivière des Pluies (Sainte-Marie). Et ils étaient plutôt bien servis, de grands arbres embellissant le site.

Comme le disait Doris, catéchiste de la paroisse Saint-François Xavier, près de 90 paroissiens s’étaient « mobilisés pour leur maman du ciel ». On les reconnaissait à leurs écharpes bleues ou gilets jaune fluo. Déployés sur le terrain, ils s’assuraient du bon déroulement de la messe.

Dans son homélie, Mgr Gilbert Aubry a parlé de La Réunion comme d’un peuple arc-en-ciel, une invitation à cultiver le vivre-ensemble. Il a également encouragé l’assemblée à « remettre tout au Cœur de Jésus et dans les mains de la Vierge. » Allons, a-t-il déclaré, laisse Marie porte à nous comme elle a porté Jésus petit".

La célébration s’est terminée par une surprise pour les quarante ans d’épiscopat de Mgr Gilbert Aubry. La chorale avait écrit une chanson sur l’air de Picnic chemin volcan de Jules Joron. Un morceau qui a plu à l’évêque, qui a salué leur créativité.

Retrouvez ci-dessous les origines de la fête de la Vierge Noire par le père Pierre Bilongo.