200 jeunes ont réveillonné « pour Dieu »
Article mis en ligne le 8 janvier 2013
dernière modification le 7 janvier 2013

par Sonia Delecourt

Commencer la nouvelle année avec le Christ, c’est ce qu’ont souhaité vivre près de 200 personnes, en se réunissant sous le hall de l’esplanade de l’église de Sainte-Marie dans la nuit de la Saint-Sylvestre.

Organisée par la pastorale des jeunes, en lien avec l’année de la foi, la soirée qui avait pour thème « En qui je crois ? » a débuté dès 19 heures par un temps d’accueil et s’est poursuivie par un temps d’adoration, de prière et par un enseignement donné par le père Pascal Chane Teng.

« « Avec la Genèse, explique le père Pascal Mussard accompagnateur diocésain de la Commission diocésaine de pastorale des jeunes (CDPJ), le père Pascal Chan Teng, nous a aidé à voir, au-delà des apparences pour voir l’action et la bonté de Dieu pour l’Humanité. Un Dieu qui est allé jusqu’à nous donner son fils pour nous sauver. » »

Comme tous les Réunionnais à pareille heure, les « réveillonneurs de Dieu » se sont souhaité une bonne année avant de partager un repas et de laisser place au chant et à la danse jusqu’à trois heures trente du matin, heure à laquelle tous se sont préparés pour la première messe de l’année, célébrée par Mgr Gilbert Aubry .
« C’est une possibilité que l’on offre aux jeunes de célébrer la nouvelle année en tant que chrétiens, précise le père Pascal Mussard. C’est une manière de placer cette nouvelle année sous le regard de Dieu et de Marie. Toute la soirée était rythmée par des chants de louange et dans l’église de Sainte-Marie le Saint-Sacrement était exposé. Une petite dizaine de prêtres se sont relayés toute la nuit pour participer à la soirée et accueillir les personnes qui souhaitaient vivre le sacrement de réconciliation. Le Réveillon pour Dieu, c’est aussi une manière de montrer que l’on peut fêter la nouvelle année sans boire, sans aller en boîte, en s’amusant tout simplement. "

6h15, le jour était déjà levé, mais avant de rentrer chez eux, les « réveillonneurs » ont pris ensemble un petit déjeuner... histoire de rester éveillés sur la route du retour.

Photos : Emmanuelle Catan et père Dominic Perron.